Après les attentats à Paris, la France réclame du concret aux Européens

Paris veut plus que de simples déclarations de la part de ses alliés, la clause d’assistance du traité de Lisbonne va être activée. D’autorité, Hollande a aussi mis de côté la discipline budgétaire.

Éditions Médias , Numérique
Clémentine Forissier, Jean-Sébastien Lefebvre
16 novembre 2015 à 20h32
François Hollande arrivant au Congrès, le 16 novembre 2015 — DR

Ressources

À lire également

Attentats : le point sur les mesures de sûreté dans les transports

Les débats et les efforts se tournent surtout vers le transport ferroviaire, même si les négociations du registre pour les passagers aériens sont à nouveau sur le devant de la scène.

La boîte à outils de l’UE contre le terrorisme est prête, et après ?

PNR, code Schengen, frontières intelligentes et réglementation des armes à feu sont les principales réponses législatives européennes aux attentats de Paris. La plupart datent déjà du mois de janvier et des attaques contre Charlie Hebdo.

Lutte contre le terrorisme : Paris met ses partenaires au pied du mur

Fatiguée d'attendre des décisions depuis janvier, la France a forcé ses partenaires à bouger sur le contrôle systématique des citoyens européens aux frontières extérieures de Schengen. L'échange de données entre pays reste un des points faibles de l'UE.

L’armée des maires veut marcher en première ligne, sans perdre de bataillons

Lors du "rassemblement des maires", organisé le 18 novembre, les élus locaux de tous bords ont fait bloc derrière l'État. En défendant vigoureusement leur rôle de "soldats" de la République, dont le nombre, souvent critiqué, ferait la force.

La réforme constitutionnelle est mal engagée

Les séances de questions au gouvernement, mardi 17 novembre, ont mis en évidence le flou des propositions de réforme de la Constitution annoncées par François Hollande devant le Congrès. Leur adoption est loin d'être acquise.

La Commission européenne prête à laisser passer les dépenses sécuritaires de la France

L'exécutif est prêt à étudier les demandes de flexibilité de Paris en raison des dépenses liées aux nouveaux besoins de sécurité et de défense. La réduction du déficit structurel paraît toutefois insuffisante.

Lutte contre le terrorisme : Hollande peine à convaincre le Congrès

Applaudi par une large majorité de parlementaires, le discours du Président a pourtant manqué de souffle, aux yeux de nombreux élus. Les annonces, comme la réforme constitutionnelle, suscitent du scepticisme sur tous les bancs.

Schengen, l'un des symboles de l'intégration européenne remis en question

L'Europe ne sait plus comment gérer les vagues de réfugiés et se découvre désarmée face aux terroristes. Le bilan des attentats perpétrés à Paris est effroyable. La libre circulation des personnes, symbole de l'intégration européenne, est critiquée.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire