Transition énergétique : la Cour des comptes chiffre les coûts de la baisse de la part du nucléaire

Réduire de 75 à 50 % la part du nucléaire d’ici 2025 ou prolonger la durée de vie des réacteurs coûtera très cher à EDF, donc à l’État. La Cour des comptes, dans son rapport annuel 2016, somme le gouvernement de clarifier enfin sa politique énergétique.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken
10 février 2016 à 9h30

Ressources

À lire également

Nucléaire : Bruxelles voit la vie en Pinc

La gestion des déchets nucléaires et du démantèlement des centrales en Europe pourrait coûter 253 milliards d’euros d’ici à 2050. Bruxelles examinera ces estimations des États d’ici la fin de l’année.

Reporting climat des investisseurs en France : tout reste à construire

La loi de transition énergétique oblige les investisseurs à rendre compte de leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais la transparence n’est pas là, a montré une table ronde à l’Assemblée nationale.

Nucléaire : la Commission européenne regarde dans sa boule de cristal

L’Europe doit investir massivement dans la prolongation ou le renouvellement de son parc pour endiguer la baisse de la part du nucléaire, selon un projet de rapport, publié par Contexte, que la Commission compte présenter d’ici fin février.

La Cour des comptes sceptique sur la réduction des dépenses publiques pour 2016

Les sources de tension sur les crédits des ministères « devraient être encore présentes en 2016 » et les nouvelles dépenses annoncées en matière de sécurité « non compensées par des économies », estiment notamment les magistrats.

PPE : le gouvernement peine à définir le mix énergétique du futur

Restreint aux énergies renouvelables, le premier volet de la programmation pluriannuelle de l'énergie, soumis jeudi 19 novembre en comité de suivi, fait toujours l'impasse sur le nucléaire et les scénarios de demande à l'horizon 2023, faute d'arbitrage.

RTE : Fessenheim peut être fermé avant la mise en service de l’EPR de Flamanville

L’arrêt de la centrale nucléaire alsacienne en 2016 ne mettrait pas en péril la sécurité d’approvisionnement en électricité, indique le nouveau bilan prévisionnel du gestionnaire du réseau de transport.

Pourquoi Hollande ne fermera probablement pas Fessenheim avant la fin de son mandat

La fermeture de la centrale est liée au démarrage de l'EPR. Or EDF espère faire prolonger l'autorisation de création de ce réacteur, vieille de 10 ans, avec pour effet de reporter l'arrêt de la centrale alsacienne au-delà de la fin du quinquennat.

PPE : vers une première édition « light » en 2016

La première programmation pluriannuelle de l'énergie sera peu précise sur l'évolution du parc nucléaire, a fait comprendre le chef de la DGEC Laurent Michel. Il a aussi évoqué la mise sous cocon de certaines centrales pour assurer la sécurité d'approvisionnement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire