24 février 2022 – 24 février 2023 : les douze mois qui ont fait sauter les tabous énergétiques européens

Plafonnement des prix, taxation des profits, révision des marchés, affirmation du nucléaire… Un an après le lancement de l’offensive russe, la guerre en Ukraine a rebattu les cartes de la politique énergétique de l’UE. Entre changements de méthodes et revirements stratégiques.
24 février 2023 à 7h00
Énergie, Pouvoirs
Tornade — DR

À lire également

Commissaire à l’Énergie : portrait-robot à l’usage d’Ursula von der Leyen

Encore quelques jours pour s’essayer au petit jeu des pronostics associant un nom et un portefeuille. Le nouveau collège de commissaires doit être proposé par la présidente von der Leyen au Parlement européen dans une dizaine de jours. Contexte décrypte les grands principes qui guident traditionnellement la décision d’attribution du portefeuille énergie.

Pour le directeur général d’Urenco, il est « techniquement possible » pour l’Europe de se priver d’uranium russe

Dans un entretien à Contexte, Boris Schucht assure que les entreprises occidentales – comme la sienne – ont la capacité technique de remplacer les volumes d’uranium enrichi de Rosatom si ce combustible devait être visé par des sanctions. Le principal concurrent du géant russe en matière d’enrichissement donne un an et demi à l’Europe pour fournir suffisamment de « clarté » sur ses intentions, afin de lancer à temps les investissements massifs qui seront nécessaires.

Prix du gaz : les Européens fixent un cadre au plafond

Le 19 décembre, les ministres de l’Énergie de l’UE ont donné leur feu vert à un mécanisme de plafonnement des prix du gaz liés à la bourse TTF. Ce plafond – qui ne descendra pas sous la barre des 180 euros par mégawattheure – sera modulable en fonction du reste du marché mondial. Surtout : il est flanqué d’une longue liste de clauses assurant sa suspension au moindre soupçon d’effets néfastes sur l’approvisionnement ou les marchés.

Marché de l’électricité : le courant révolutionnaire affaibli

Alors que la présidente de la Commission européenne s’était engagée à réformer le marché de l’électricité européen début 2023, ses promesses de « refonte structurelle » se sont vite muées en simples annonces d’« ajustements ». L’hostilité du secteur à toute forme de révolution et la technicité du sujet pourraient avoir raison des ambitions d’Ursula von der Leyen.

Document - Stockage du gaz et achats conjoints : la Commission veut passer à la vitesse supérieure

Bruxelles travaille sur un « plan gaz » qui doit mettre l’UE à l’abri l’hiver prochain, selon une version provisoire d’une communication censée intervenir le 2 mars et publiée par Contexte. L’exécutif européen veut notamment imposer des obligations en matière de stockage stratégique. Il ne prévoit en revanche toujours aucune modification du fonctionnement des marchés.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire