Le paquet d’hiver sur l’énergie tièdement accueilli

Les propositions de la Commission européenne sont loin de faire consensus parmi les acteurs publics et privés. Les ONG les jugent peu ambitieuses, quand d’autres acteurs estiment que l’UE marche sur les plates-bandes des États. Résumé.

Édition Énergie
Julian Schorpp
01 décembre 2016 à 7h00
Peu d'enthousiasme parmi les parties prenantes — _kal

À lire également

Paquet d’hiver : les gouvernements veulent prendre tout leur temps

Lors d’un premier débat au Conseil, les ministres ont jugé peu réaliste l’adoption du paquet d’ici fin 2017, de même que le calendrier de Bruxelles pour les plans énergie-climat. Les mécanismes de capacité divisent toujours.

Réforme du marché de l’électricité : les demandes de Berlin

Les discussions au sein du Conseil sur les réformes proposées par la Commission viennent à peine d’être lancées. Contexte révèle les principales demandes d’une coalition de sept pays, dont l’Allemagne.

Paquet d’hiver sur l’énergie : les rapporteurs nommés

Contexte dévoile les noms des rapporteurs sur les divers textes législatifs nommés par les groupes politiques au sein de la commission de l’Industrie du Parlement européen.

Paquet d’hiver sur l’énergie : la France réagit aux propositions de la Commission européenne

L’administration française a défendu les mécanismes de soutien nationaux pour les renouvelables, le marché de capacité et les tarifs réglementés de vente lors d’une conférence à Bruxelles.

Paquet législatif sur l’énergie : les points de vigilance pour la France

Marché de capacité, critère de défaillance, priorité d’injection pour les renouvelables, interconnexions, tarifs réglementés : Contexte présente les changements qui pourraient le plus affecter le secteur électrique français.

Paquet législatif sur l’énergie : les propositions de Bruxelles dans les détails

Contexte résume les principales propositions sur les énergies renouvelables, la gouvernance, l’organisation du marché et le futur rôle de l’Acer, que doit présenter la Commission mercredi 30 novembre.

Abolir la priorité d’injection pour les renouvelables est « une idée de fou »

Dans un entretien à Contexte, la présidente de la Fédération européenne de l’industrie des énergies renouvelables, Dörte Foquet, condamne ce plan de la Commission, jugé dangereux tant que les marchés en surcapacité favorisent la production conventionnelle.

[Documents] Le paquet législatif d’hiver de la Commission sur l’énergie

Contexte publie les projets de textes qui ont été soumis par la DG Énergie aux autres services de la Commission, pour une dernière consultation avant leur adoption promise pour fin novembre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire