Barbara Pompili : deux ans pour verdir le quinquennat d’Emmanuel Macron

Connaisseuse de la mécanique institutionnelle, disposant de nombreux relais parlementaires, Barbara Pompili s’est plusieurs fois illustrée à l’Assemblée en défendant des positions opposées à celles de l’exécutif. À la tête d’un ministère réputé pour son instabilité, l’écologiste ralliée à la Macronie n’a que deux ans pour imprimer une marque verte au quinquennat.

Éditions Énergie , Transports
Victor Roux-Goeken, Camille Selosse, Hugo Thérond, Simon Prigent
08 juillet 2020 à 8h30
Passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Barbara Pompili, à Roquelaure, le 7 juillet — Camille Selosse

À lire également

Présidentielle 2022 : le calendrier des préparatifs des partis et des prétendants

À plus d’un an du scrutin, les déclarations de candidatures, l’élaboration des programmes et les lancements de plateformes collaboratives rythment déjà la vie politique. Contexte vous propose un calendrier – mis à jour régulièrement – vous permettant de suivre l’agenda des principales formations et des aspirants à la fonction suprême. L'élection présidentielle se tiendra les 10 et 24 avril 2022.

Transition écologique : un super-ministère is « Borne »

Acharnée de travail, cette excellente connaisseuse du ministère en prend la tête dans son format XXL, peu tenable à terme. Son côté « techno », qui lui permet de gérer de complexes dossiers, pourrait devenir son point faible lorsqu’il s’agira de s’imposer politiquement face à l’Élysée ou à Matignon.

François de Rugy, « pragmatique » ministre de l’Écologie

L’ancien président de l’Assemblée a la lourde tâche d’incarner la politique environnementale d’Emmanuel Macron, dans la droite ligne de celle qui a fait fuir Nicolas Hulot.

Nicolas Hulot, le militant jamais devenu ministre

Le départ surprise du ministre de la Transition écologique souligne la faible ambition en matière d'environnement et d'énergie du président de la République, ainsi que l’incapacité de l’ex-ministre à faire de la politique.

Nicolas Hulot détaille prudemment ses priorités énergétiques

Le ministre de la Transition écologique a annoncé le 23 juin une réforme du code minier dès l’automne pour interdire tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures. Il est resté prudent sur ses ambitions en matière de fiscalité, de nucléaire ou encore d’éolien.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire