Un homme ? Une femme ? Un technocrate ? Un politique ? Sans aller jusqu’à demander s’il portera des lunettes ou une moustache, le profil du futur commissaire à l’Énergie alimente bien des discussions dans le microcosme bruxellois. La présidente de la Commission européenne pourrait présenter son équipe peu avant le 15 septembre. Le casting obéit à de nombreuses règles non écrites, mélange de tradition, de politique et de bon sens. Une fois combinées, ce sont elles qui dessinent un…
À lire également
Énergie-climat : qui va mener la barque et vers où
En présentant son collège des commissaires, le 17 septembre, Ursula von der Leyen a dévoilé un trio de personnalités pour piloter les politiques énergie-climat et les missions prioritaires attribuées à chacun. Un savant mélange, censé respecter équilibres politiques et idéologiques, mais qui soulève déjà des craintes chez certains. Les pronucléaires ont peur d’être mis sur la touche.
Gouvernance énergie-climat : ce qui mijote à Bruxelles
Une évaluation du « règlement gouvernance », publiée le 11 septembre, ébauche quelques pistes de révision pour ce texte vieux de sept ans. À condition toutefois de savoir lire entre les lignes. Car la Commission sortante marche sur des œufs : pas question de préempter le pouvoir de décision du prochain exécutif européen.
Rapport Draghi : ce qui pourrait inspirer le pacte pour une industrie propre
Le 9 septembre, l’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a livré un rapport très attendu sur la compétitivité de l’UE. Aux chapitres énergie, pas de révolutions, mais quelques évolutions. « Beaucoup d’idées se retrouveront dans les lettres de mission » des futurs commissaires, a promis Ursula von der Leyen. Et notamment dans le « pacte pour une industrie propre », annoncé pour les cent premiers jours du mandat.
Parlement européen : Itre, ils veulent en être
Contexte a compilé les listes informelles figurant la répartition des élus entre les commissions parlementaires dans chaque groupe politique. Retrouvez les noms de ceux qui siégeront en Itre (Industrie, Énergie, Recherche) en 2024-2029.
Députés français au Parlement européen : Itre ou ne pas Itre ?
La commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie (Itre) est l’une des plus puissantes du Parlement européen. Très prisée des Allemands et des Nordiques, elle attire pourtant peu les députés français élus en 2019. À l’heure du bilan de fin de mandat, Paris s’en mord les doigts et admet une erreur stratégique. La donne pourrait changer après les élections européennes du 9 juin.
24 février 2022 – 24 février 2023 : les douze mois qui ont fait sauter les tabous énergétiques européens
Plafonnement des prix, taxation des profits, révision des marchés, affirmation du nucléaire… Un an après le lancement de l’offensive russe, la guerre en Ukraine a rebattu les cartes de la politique énergétique de l’UE. Entre changements de méthodes et revirements stratégiques.