Crise des prix de l’énergie : quelles cartes l’Union européenne décidera-t-elle de jouer ?

À quelques heures de la réunion extraordinaire des ministres de l’Énergie des Vingt-Sept, le 9 septembre, un chapelet d’options est envisagé pour endiguer la hausse des factures de l’énergie à l’échelle européenne. Plafonner les prix, taxer les surprofits, réduire la demande… : les ministres doivent trancher.

Édition Énergie
À Bruxelles Anna Hubert, Isabelle Smets
08 septembre 2022 à 7h50
cartes à jouer — DR

À lire également

Marché de l’électricité : le courant révolutionnaire affaibli

Alors que la présidente de la Commission européenne s’était engagée à réformer le marché de l’électricité européen début 2023, ses promesses de « refonte structurelle » se sont vite muées en simples annonces d’« ajustements ». L’hostilité du secteur à toute forme de révolution et la technicité du sujet pourraient avoir raison des ambitions d’Ursula von der Leyen.

Face à la crise de l’énergie, Bruxelles joue les équilibristes

Malgré l’urgence dictée par l’envolée des prix, les mesures dévoilées le 14 septembre par l’exécutif européen ont été minutieusement testées, expurgées des idées les plus controversées et formulées avec soin pour éviter les blocages. Reste à transformer l’essai. Au prix de quelques circonvolutions juridiques.

Document - En avant-première, les propositions de la Commission pour enrayer la hausse des prix de l’énergie

Contexte publie une version quasi définitive du règlement présenté ce 14 septembre pour limiter la consommation électrique et plafonner à 180 euros par MWh les revenus de certains producteurs d’électricité. Le texte prévoit aussi de taxer à 33 % les superprofits réalisés par les producteurs de gaz, de pétrole et de charbon.

Documents - Comment Bruxelles va limiter la demande de gaz de l’UE pour passer l’hiver

Contexte publie le plan d’urgence de la Commission européenne pour réduire la demande d’énergie en prévision d’une possible rupture d’approvisionnement en gaz russe. Objectif : économiser entre 25 et 60 milliards de m³ de gaz pendant la période hivernale. La version finale du texte est attendue le 20 juillet.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire