Derniers de cordée, les gaziers veulent profiter du plan de relance

Depuis le début du quinquennat, la filière accumule les revers au profit de l’électricité. Souffrant de son statut d’énergie carbonée, elle attribue principalement ces échecs au rôle « ambigu » d’Engie sur le gaz vert et à la préférence d’Emmanuel Macron et de l’administration pour l’électricité en raison de l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. Elle espère néanmoins profiter du plan de relance de l’économie en préparation.

Édition Énergie
Simon Prigent
03 juin 2020 à 8h00
- — David Riken

À lire également

Entretien - Édouard Sauvage : « Ces derniers mois, il n’y a pas eu de concertation »

Avenir du gaz, soutien à la méthanisation, chauffage électrique… Le directeur général de GRDF commente pour Contexte les arbitrages pris par le gouvernement en matière de politique énergétique, en faveur de l’électricité. Il appelle à trancher le débat entre hydrogène renouvelable et décarboné.

Entretien - Les pistes de relance du groupe de travail sur l’énergie à l’Assemblée

Rénovation thermique, renouvelables, nucléaire… Le député LRM du Gard, Anthony Cellier, dévoile à Contexte les grandes lignes du rapport du groupe de travail sur l’énergie créé en commission des Affaires économiques dans le cadre de la crise du Covid-19. Rendues publiques le 1er juillet, près de cent recommandations pour la relance ont été rédigées avec Marie-Noëlle Battistel (PS) et Philippe Bolo (Modem).

Malgré le gros temps, le lobby des énergies renouvelables croit aux opportunités

Le Syndicat des énergies renouvelables publie ses propositions en vue de la relance de l’économie, objet de toutes les attentions dans les hautes sphères de l’État. Et compte bien profiter du plan à venir pour faire avancer sa cause. Les sujets de préoccupation sont « conjoncturels », affirme à Contexte le président du SER, Jean-Louis Bal.

Dernière ligne droite pour la PPE et la SNBC

La programmation pluriannuelle de l’énergie et la stratégie nationale bas carbone qui forment la « stratégie française pour l’énergie et le climat » sont en consultation du 20 janvier au 19 février. Contexte passe en revue les évolutions apportées à ces documents, par rapport à la version dévoilée en 2019 par le gouvernement.

À l’Assemblée, les adversaires d’EDF en Sisyphe du lobbying

Des lobbyistes témoignent auprès de Contexte des difficultés rencontrées liées à la technicité des sujets, au poids relatif de la majorité ou encore à l’omniprésence du « bloc EDF ». Ils expliquent comment ils « forment » et « sensibilisent » néanmoins les députés depuis le début de la législature, avec notamment en ligne de mire la loi énergie, dont l’examen reprend le 18 juin à l’Assemblée.

Chauffage électrique : nouveau casse en vue pour le « gang des grille-pain »

En pleine préparation de la réglementation environnementale 2020 du bâtiment, l’administration a transmis une « note de cadrage » aux acteurs du secteur. Elle privilégie l’électricité par rapport aux autres sources d’énergie pour chauffer les futurs bâtiments.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire