Document

Document - L’avant-projet de « stratégie hydrogène » de l’Union européenne

Contexte publie la version provisoire de la future « stratégie hydrogène » de la Commission européenne, qui devrait être officialisée à la fin du mois de juin. Enjeux de définition, quotas de demande ou incitation à la production… Le texte pose les contours de la vision de l’exécutif bruxellois. Des « propositions législatives suivront, en juin 2021 ».

Éditions Énergie , Transports
À Bruxelles, Anna Hubert
02 juin 2020 à 16h00
— DR

À lire également

Les difficiles débuts de l’Alliance européenne pour un hydrogène « propre »

En juillet 2020, la Commission européenne présentait sa « stratégie hydrogène » et l’alliance industrielle créée pour l’occasion afin de développer la filière. L’entité, qui rassemble des centaines d’acteurs aux intérêts contradictoires, fait l’objet de critiques virulentes.

L’hydrogène français rêve d’un plan à l’allemande

Start-up et géants du CAC 40 attendent beaucoup du plan hydrogène promis à la rentrée, un peu plus de deux ans après les premiers jalons posés par Nicolas Hulot. Les 9 milliards d’euros de soutien tout juste annoncés par Berlin font des envieux de ce côté-ci du Rhin.

Document - Hydrogène : Bruxelles clarifie enfin son vocabulaire 

Dans l’ultime version de son projet de stratégie, que Contexte publie, l’exécutif bruxellois abandonne la catégorisation de l’hydrogène par des couleurs au profit des notions de « propre » et de « bas carbone », cette dernière permettant d’inclure le nucléaire. Les investissements annoncés se chiffrent en milliards. La stratégie est attendue le 8 juillet.

Hydrogène : l’Allemagne ambitionne de devenir l’équipementier du monde

Le gouvernement d’Angela Merkel va investir 9 milliards d’euros pour amorcer un marché de l’hydrogène outre-Rhin et nouer des partenariats à l’étranger. Berlin veut exporter des savoir-faire pour pouvoir importer ensuite de l’hydrogène « vert ».

Le rapport qui prône la conversion des trains diesel à l’hydrogène

La mission conduite par le député Benoît Simian, ralliée en cours de route par la SNCF, a remis son rapport final à la ministre des Transports le 22 novembre. Sept régions ont affiché leur intérêt pour le déploiement de trains à hydrogène sur des lignes TER. Le gouvernement mise sur de premières circulations d'ici la fin du quinquennat.

Info Contexte - Véhicule hydrogène, la filière demande le soutien des pouvoirs publics

Le marché des véhicules hydrogènes pourrait représenter près de 800 000 unités en France en 2030. C’est en tout cas ce qu’estime l’étude « Mobilité Hydrogène France », que Contexte a obtenue avant sa publication officielle.

Hydrogène : la France veut rattraper son retard

En phase de pré-commercialisation, l'hydrogène bénéficie de fonds européens et nationaux

L'hydrogène, le grand oublié de la transition énergétique française

Par la publication d'un rapport, les parlementaires veulent pousser le gouvernement à miser davantage sur le développement d'une filière nationale. Les annonces d'Arnaud Montebourg constituent une lueur d'espoir.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire