Écotaxe régionale : l’épouvantail fiscal a encore frappé

Un amendement introduisant une « contribution transport territoriale » dans le collectif budgétaire n’a pas survécu. Un nouvel échec pour un dispositif dont la réforme territoriale a également compliqué la mise en oeuvre.
Éditions Énergie , Transports , Territoires
Hugo Thérond avec l'aide de Fanny Roux
11 décembre 2015 à 11h25
— CC-BY-SA 3.0 - XIIIfromTOKYO

Ressources

À lire également

L’écotaxe, un « échec » majeur du quinquennat, selon la Cour des comptes

Le renoncement à cet « instrument ambitieux » a conduit l’État à engager des dépenses non maîtrisées et constitue un « gâchis » aux conséquences « probablement très durables », déplore la Cour des comptes dans son rapport annuel.

Bruxelles suggère à la France de taxer davantage les transports

Dans un rapport publié le 6 février, la Commission européenne souligne la faiblesse de la fiscalité environnementale française. Elle recommande d’augmenter la taxation des véhicules polluants, des carburants et de la circulation routière.

Fret : un dernier cadeau pour la route

Au congrès de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), le 17 novembre, Alain Vidalies a annoncé l’enterrement définitif de l’écotaxe poids lourds dans le projet de loi de finances, et la non-taxation, en 2017, du congé de fin d’activité.

L’écotaxe régionale a du plomb dans l’aile

Ni l’Élysée ni Ségolène Royal ne sont disposés à faire aboutir avant la fin du quinquennat ce dispositif remis sur le tapis par des régions gouvernées par la droite et dont la faisabilité demeure hypothétique.

Cour des comptes : les impasses financières du ferroviaire francilien

Dans son rapport annuel, la Cour relève les progrès accomplis depuis 2010. Mais des problèmes persistent, notamment sur le financement, et la performance de la SNCF est toujours critiquée. La Cour fustige au passage le passe Navigo à tarif unique.

Loi Notre : ce que change le décret sur le transport urbain

Un décret précise les caractéristiques des services urbains et interurbains gérés par les autorités organisatrices de la mobilité. Il permet surtout d'éviter un chambardement dans les conventions collectives des transporteurs.

Dossier spécial élections régionales

Contexte décrypte les enjeux de cette première mandature des “super régions” aux compétences remaniées, avec un focus sur les transports, le numérique et l’énergie.

Lobbying : les régions veulent monter en puissance sur les transports

Les régions disposent désormais de très larges compétences mais sont sous-représentées dans l'association des autorités organisatrices, le Gart.

Le rapport sur le financement des infrastructures de transports (Document)

Maintien de la hausse de la taxe sur le gazole ou mise en place d'une vignette ? Contexte s'est procuré le rapport visant à évaluer ces solutions de remplacement de l'écotaxe. Il a été présenté devant le Conseil national de la transition énergétique, le 21 juillet.

Le texte du rapport parlementaire sur l’écotaxe

Les travaux de la mission Chanteguet, longs de 200 pages, interviennent dans un contexte de grande incertitude politique. Contexte vous propose leur contenu intégral.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire