Énergie-climat : l’essence des annonces de l’exécutif

TICPE « lissée », PPE, SNBC, nucléaire, charbon, renouvelables, hydroélectricité, organisation d’EDF, Arenh… Contexte détaille le contenu des nombreux chantiers ouverts le 27 novembre par Emmanuel Macron et François de Rugy, restant largement à défricher.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken
27 novembre 2018 à 20h00
Une stratégie énergie-climat encore largement à construire — František Hajdekr

À lire également

Projet de loi énergie : l'étude d'impact et l'avis du Conseil d'État passés au peigne fin

Le projet de loi énergie a enfin été présenté en Conseil des ministres, le 30 avril. Scrutés par Contexte, les documents qui l'accompagnent montrent qu'un important travail reste à accomplir pour fermer les centrales à charbon ou intégrer en droit français l'énorme « paquet d'hiver » européen. Le Conseil d'État a par ailleurs fait retirer un nouveau mécanisme de lutte contre la fraude aux certificats d'économies d'énergie. Enfin, les membres du Haut Conseil pour le climat pourront être rémunérés.

Programmation pluriannuelle de l’énergie : ce qu’il ne faut pas rater

Contexte a lu tout le projet de PPE, mis en ligne le 25 janvier. Charbon, MOX, arrêt des réacteurs, gaz, fonds chaleur ou contrats de transition écologique… Le document livre d’inédites précisions sur les intentions énergétiques du gouvernement.

Le social, vrai enjeu de la fermeture des centrales thermiques

Les syndicats redoutent que la fermeture de centrales à charbon et nucléaires entraîne des licenciements dans le secteur des industries électriques et gazières, jusqu’ici préservé. Examiné le 20 décembre en conseil d’administration de la Caisse nationale des IEG, un projet de décret, que publie Contexte, ouvre une brèche dans le statut, selon eux.

Neutralité carbone : « Un véritable défi » pour la France

L’atteinte de cet objectif en 2050 impose au pays de diviser par huit ses émissions de gaz à effet de serre, selon le projet de stratégie nationale bas carbone que publie le gouvernement. Elles devraient continuer d’augmenter jusqu’en 2024, au mieux. En pleine crise des Gilets jaunes, le document souligne la nécessité de renforcer la fiscalité écologique, dont la hausse vient d’être annulée pour 2019.

Nucléaire : les raisons d’un statu quo annoncé

Le probable renvoi au prochain quinquennat de choix concrets en matière de nucléaire révèle la quasi absence de marge de manœuvre de l’exécutif. Contexte recense les causes de cet attentisme risqué, alors que plus de la moitié du parc dépassera les 40 ans en 2025.

RTE lie la fin du charbon à la maîtrise de la prolongation du nucléaire

La fermeture des centrales à charbon n’aura pas d’impact pour la sécurité d’approvisionnement si EDF maîtrise la prolongation de ses réacteurs nucléaires, écrit sa filiale dans une étude publiée à quelques jours de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Le gestionnaire du réseau de transport plaide également pour plus d’efficacité énergétique.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire