Entretien

Entretien – Pascal Canfin expose les enjeux énergie-climat européens de la rentrée

Conditionnalité verte, fonds de transitions juste, revenus du carbone… Après l’accord des dirigeants sur le budget de l’UE et la relance, le président de la commission Environnement du Parlement européen détaille pour Contexte les travaux à venir. « C’est une bataille qui va se mener jusqu’à l’automne » entre États et eurodéputés.

Édition Énergie
Propos recueillis par Anna Hubert
23 juillet 2020 à 8h30
Pascal Canfin — DR

À lire également

Objectif climatique de l’UE : et à la fin, c’est la Pologne qui gagne 

Les dirigeants des Vingt-Sept ont trouvé, le 11 décembre, un accord pour fixer à « au moins 55 % » la baisse d’émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’ici à 2030. Derrière le symbole, la nuit de négociation a surtout été le théâtre d’une offensive polonaise inédite. Au petit matin, Varsovie était parvenue à ses fins : lier les mains de Bruxelles sur la future mise en œuvre concrète de l’objectif climatique.

Entretien avec Bas Eickhout : sur l’énergie, « la Commission européenne n’a jamais été neutre »

Nucléaire, gaz, investissements et obligations « verts », taxe carbone aux frontières… Dans un entretien accordé à Contexte, le vice-président néerlandais de la commission Environnement au Parlement européen et rapporteur du règlement sur la taxonomie verte revient sur les grands enjeux énergie climat de la rentrée.

Entretien avec Pierre Larrouturou : « Je ne voterai pas le budget de l’UE s’il n’y a pas plus d’argent pour la transition verte »

Dans un entretien accordé à Contexte, le négociateur du budget 2021 au Parlement européen revient sur les grands enjeux énergie-climat de la rentrée. Le socialiste privilégie notamment la taxe sur les transactions financières plutôt que la « taxe carbone aux frontières » pour doter l'Union européenne de nouvelles ressources financières.

Entretien avec François-Xavier Bellamy : Il y a un « débat irrationnel autour de la décarbonation »

Relance verte, nucléaire, fonds de transition juste, gaz… Dans un entretien accordé à Contexte, le chef de file des Républicains au Parlement européen, rapporteur pour avis d’un programme clé du plan de relance, revient sur les grands enjeux énergie-climat de la rentrée.

Entretien – Younous Omarjee : la politique régionale devient « l’un des principaux réacteurs de l’ambition verte de l’UE »

Deuxième volet de notre série d’entretiens balisant les grands enjeux énergie-climat de la rentrée. Relance verte, objectifs climatiques de la politique régionale, fonds de transition juste… Le président de la commission du Développement régional, chargé de la politique de cohésion, analyse pour Contexte l’impact des décisions budgétaires du sommet du 21 juillet sur les travaux à venir.

La bataille du budget européen se transforme en négociation géante sur l’avenir de l’Union

Le plan de relance proposé par la Commission inclut la proposition franco-allemande de mutualiser de la dette pour pouvoir financer les pays en difficulté. Cette ambition va corser les discussions, car il faudra acter des moyens pour la rembourser. Et donc remettre en haut de l’agenda l’idée de donner à l’Union des ressources budgétaires propres.

Au Parlement européen, le Green Deal aiguise l’appétit de la commission Envi

La commission parlementaire de l’Environnement se rêve en pilote du Green Deal et cherche à mettre la main sur de nombreux dossiers. Quitte à agacer ses homologues, comme les commissions de l’Agriculture ou de l’Industrie.

Loi climat : la rapporteure du Parlement pour un budget carbone européen

Alors que le Parlement européen s’apprête à définir sa position commune sur le projet de loi climat, la rapporteure, Jytte Guteland, présente à Contexte le texte en préparation. La socialiste, qui a déjà négocié en 2016 la réforme du marché du carbone, propose de réduire de 65 % les émissions de gaz à effet de serre pour 2030, de fixer un « budget carbone » européen et des sanctions économiques pour les États défaillants.

Coronavirus : les anti Green Deal sortent du bois

La crise sanitaire n’aura pas raison de son «Pacte vert», martèle la Commission européenne. Pourtant, les voix divergentes d'États, d'élus et de lobbyistes commencent à se multiplier, invoquant l’épidémie de Covid-19 pour limiter toute ambition climatique, voire enterrer le «Green Deal».

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire