En juin 2021, Didier Holleaux, vice-président d’Engie, prend la tête d’Eurogas, l’un des principaux lobbys du gaz sur la scène européenne. Quelques semaines plus tard, c’est un véritable « tourbillon législatif » qui déferle à Bruxelles : la Commission présente tour à tour son paquet climat, sa refonte du marché gazier et les critères d’intégration du nucléaire et du gaz dans la taxonomie de l’investissement vert. Le dirigeant français revient sur ces grands dossiers et leurs impacts sur le secteur…
À lire également
Document - Les stocks de gaz européens devront être remplis à 80 % d’ici à l’hiver prochain
C’est ce que prévoit la Commission européenne dans la dernière version de son projet de communication sur l’énergie, obtenue par Contexte. Le niveau de remplissage des stocks pourrait à peine atteindre les 18 % d’ici à avril, a récemment indiqué l’exécutif européen, qui souhaite, sur fond de guerre en Ukraine, réduire la dépendance de l’Union au gaz russe.
Document - Stockage du gaz et achats conjoints : la Commission veut passer à la vitesse supérieure
Bruxelles travaille sur un « plan gaz » qui doit mettre l’UE à l’abri l’hiver prochain, selon une version provisoire d’une communication censée intervenir le 2 mars et publiée par Contexte. L’exécutif européen veut notamment imposer des obligations en matière de stockage stratégique. Il ne prévoit en revanche toujours aucune modification du fonctionnement des marchés.