Éolien terrestre : le numéro d’équilibriste de Barbara Pompili

La ministre de la Transition écologique a réuni les professionnels du secteur le 5 octobre pour présenter dix mesures « pour un développement maîtrisé et responsable de l’éolien ». Avec cette riposte, Barbara Pompili donne des gages aux pro-éolien, mais aussi à ses détracteurs. Dans un débat présidentiel marqué par les nombreuses attaques contre la filière, cette initiative reste un acte isolé au sein du gouvernement.

Édition Énergie
Simon Prigent
05 octobre 2021 à 19h03
- — Pixabay

À lire également

La vision énergétique de Valérie Pécresse se précise

Dossiers bruxellois, nucléaire, énergies renouvelables, décentralisation et rénovation énergétique… La candidate LR à la présidentielle a affiné ses propositions, sur fond de conflit en Ukraine. Contexte fait le point avant la présentation officielle du programme, qui devrait intervenir la semaine prochaine.

Présidentielle : face aux attaques, la filière éolienne maintient le cap

Confronté aux discours hostiles d’une partie des candidats, le secteur reste serein, misant sur un « principe de réalité » le rendant incontournable dans le mix électrique. Les acteurs déplorent toutefois le niveau du débat, qui se résume bien souvent au traditionnel « nucléaire versus éolien ».

RTE met l’accent sur une hausse de la consommation d’électricité et plaide pour des décisions rapides sur le mix

La trajectoire « de référence » des « Futurs énergétiques » présentés le 25 octobre table sur une consommation d’électricité de 645 TWh en 2050, en hausse de 35 % par rapport à aujourd’hui. Si le gestionnaire de réseau estime qu’il y aura besoin de « beaucoup d’énergies renouvelables » quel que soit le scénario de mix électrique retenu, il conclut que « construire de nouveaux réacteurs nucléaires est pertinent du point de vue économique ».

RTE voit un avenir avec beaucoup de renouvelables, quelle que soit la place du nucléaire

Le gestionnaire de réseau publie le 8 juin le bilan de la consultation sur les grands scénarios de production et de consommation électrique qui permettraient d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le travail de simulation qui débute débouchera sur la publication d’un rapport à l’automne, très attendu par les acteurs du monde de l’énergie.

Documents – Ce que prévoient les futurs appels d’offres renouvelables

L’exécutif finalise actuellement les cahiers des charges de plusieurs compétitions prévues par la programmation pluriannuelle de l’énergie. Sur le papier, pas moins de 32,6 GW de projets éoliens, solaires et hydroélectriques sont planifiés entre 2020 et 2026, mais le retard pris dans la publication risque de plomber les objectifs.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire