Bâtiment : avec des « si », la France pourrait facilement décarboner son chauffage

La France doit tenir tous ses engagements de politique énergétique pour que la décarbonation du chauffage dans le secteur du bâtiment se fasse sans encombre pour le climat et le système électrique français, écrivent l’Ademe et RTE dans une étude prospective à horizon 2035, parue ce 16 décembre.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken
17 décembre 2020 à 7h30
— DR

À lire également

Énergie dans les logements : l’électricité avant la sobriété

L’exécutif est en train de boucler plusieurs dossiers structurants pour l’avenir énergétique des bâtiments. Mais, par un étrange agencement des priorités, il a mis plus d’ardeur à garantir l’électrification des usages que la baisse des consommations.

Bâtiment neuf : l’exécutif met la com’ avant les normes

Le gouvernement a dévoilé le 24 novembre 2020 les contours de la future réglementation environnementale pour les logements neufs (RE2020). Si la communication ministérielle insiste sur l’exclusion du chauffage au gaz, de nombreux seuils restent à fixer pour pouvoir appliquer une réglementation en chantier depuis des années.

Entretien - Édouard Sauvage : « Ces derniers mois, il n’y a pas eu de concertation »

Avenir du gaz, soutien à la méthanisation, chauffage électrique… Le directeur général de GRDF commente pour Contexte les arbitrages pris par le gouvernement en matière de politique énergétique, en faveur de l’électricité. Il appelle à trancher le débat entre hydrogène renouvelable et décarboné.

Bâtiment neuf : la prochaine réglementation environnementale à l’aveugle

La future réglementation environnementale du bâtiment est attendue pour l’an prochain. La direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) pilote le chantier dans un calendrier serré, alors que l’expérimentation engagée depuis 2016 livre péniblement ses enseignements.

Consommation d’électricité : les gaziers rappliquent sur les pics

La stratégie énergie-climat de la France fait l’impasse sur l’analyse des pointes de consommation électrique en 2050, s’inquiète l’Association française du gaz dans une étude publiée le 12 mars. Le secteur s’y positionne comme un acteur incontournable pour couvrir un éventuel futur déficit de production.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire