Fuites de méthane : l’Union européenne prête à faire sa loi par-delà ses frontières

Les négociateurs du Parlement et du Conseil ont trouvé un accord, dans la nuit du 14 au 15 novembre, sur les contours du tout premier règlement européen encadrant les fuites de méthane du secteur de l’énergie. À quelques jours de la COP28, les règles visant les opérateurs hors UE sont particulièrement scrutées.

Édition Énergie
À Bruxelles, Anna Hubert
15 novembre 2023 à 13h00 · mis à jour à 17h00
Accord en trilogue sur le règlement méthane, dans la nuit du 14 au 15 novembre.
Accord en trilogue sur le règlement méthane, dans la nuit du 14 au 15 novembre. — © ENVI Committee Press

À lire également

Document - Le projet de compromis des eurodéputés pour encadrer les fuites de méthane de l’énergie veut un objectif pour 2030
Le Parlement européen se prépare à voter, en commissions, sa position sur le règlement censé réduire les fuites de méthane des gaziers, pétroliers et de l’industrie du charbon. Le texte de compromis provisoire, que publie Contexte, renforce l’ambition de la Commission européenne et du Conseil en affublant l’industrie fossile européenne de normes plus strictes. Reste à savoir s’il remportera la majorité des suffrages le 26 avril.
Document - Comment la Commission veut mesurer les émissions de méthane des gaziers européens
Contexte publie une version provisoire d’un projet de règlement qui sera présenté le 14 décembre. Des obligations de détection des émissions au niveau des installations sont prévues pour les exploitants gaziers européens. Mais Bruxelles n’impose ni objectifs de réduction des fuites ni mesures spécifiques pour les importateurs.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Découvrez notre édition Énergie pendant 15 jours, c’est gratuit et sans engagement !
Profitez de Contexte pendant 15 jours

Cet article est réservé aux abonnés de l’édition Énergie.