Green Deal : l’Agence internationale de l’énergie s’invite dans le débat européen

En plein débat sur la place à attribuer au nucléaire parmi les investissements « durables », l’AIE se pose en soutien à la filière, dans un rapport publié le 25 juin. Il interroge plusieurs aspects fondamentaux du « pacte vert » européen.

Édition Énergie
Anna Hubert, à Bruxelles
26 juin 2020 à 8h00
— Bob Silver

À lire également

Biden à la Maison-Blanche : des doutes sur une révolution verte venue d’Amérique

Accord de Paris, finance durable, relance « verte »... Sur tous ces sujets, Bruxelles attend un partenaire plus commode à Washington, une fois que Donald Trump aura passé la main à Joe Biden, fin janvier. Mais les inerties sont telles qu’il ne faut pas s’attendre à un bouleversement du jour au lendemain du volet « énergie-climat » des relations transatlantiques.

Marché de l’énergie : les leçons du bilan annuel de la Commission

L’exécutif européen a présenté le 14 octobre son rapport annuel sur « l’état de l’Union de l’énergie ». Coronavirus, subventions aux énergies fossiles, investissements dans la recherche ou réalisation des objectifs 2020… Contexte en décortique les enseignements. 

Financements : le tabou nucléaire de la taxonomie « verte »

Le titanesque chantier européen de définition des activités « vertes » s’est officiellement ouvert le 18 juin avec le vote final à Bruxelles. Inquiète ne pas être éligible aux financements « durables », la filière nucléaire incite à créer un groupe d’experts spécifiquement dédié à l'atome, au grand dam des antinucléaires.

Au Parlement européen, le Green Deal aiguise l’appétit de la commission Envi

La commission parlementaire de l’Environnement se rêve en pilote du Green Deal et cherche à mettre la main sur de nombreux dossiers. Quitte à agacer ses homologues, comme les commissions de l’Agriculture ou de l’Industrie.

[Documents] Green Deal : les trois « piliers » du « mécanisme de transition juste »

Le mécanisme que présentera la Commission européenne le 14 janvier sera ouvert aux 27 États membres, selon deux documents que publie Contexte. Appuyé sur un « fonds de transition juste », un système de garantie spécifique pour les investissements privés, et un mécanisme de prêt public appuyé par la BEI, il vise à mobiliser 100 milliards d’euros.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire