Info Contexte - Comment Bruxelles veut imposer 90 % de gaz dans les réserves de l’UE avant l’hiver

Contexte publie le projet de règlement que la Commission européenne discutera le 23 mars et qu’elle pourrait publier dans la foulée. Objectif : fixer des niveaux de stockage de gaz obligatoires chaque hiver, premier pas pour couper le cordon avec le voisin russe. Tout cela alimentera les discussions des dirigeants des Vingt-Sept au sommet européen des 24 et 25 mars.

Édition Énergie
À Bruxelles, Isabelle Smets, Anna Hubert
21 mars 2022 à 16h19
Projet de règlement sur le stockage de gaz
Projet de règlement sur le stockage de gaz — All rights reserved

À lire également

Parlement et Conseil se mettent d’accord sur les obligations de stockage de gaz
Un nouveau trilogue, le 19 mai, a fait s’élever la fumée blanche sur ce projet de règlement établi sur fond de guerre en Ukraine et de menace d’un arrêt des livraisons de gaz russe. Les installations de stockage devront être remplies à 80 % au 1ᵉʳ novembre 2022 et à 90 % les hivers suivants.
Allemagne : la guerre en Ukraine, fenêtre d’opportunité pour l’agenda énergétique des Verts
Confronté à sa dépendance énergétique envers la Russie, Berlin doit revoir sa consommation de produits fossiles. Du pain bénit pour la transition prônée par les écologistes de la coalition au pouvoir, au prix de compromis à court terme.
Prix de l’énergie : au sommet européen, pas de décision mais des « options »
Réunis à Bruxelles jusqu’en début de soirée le 25 mars, les chefs d’État et de gouvernement ont longuement discuté d’éventuelles mesures à mettre en œuvre face à l’envolée des prix. Ils se sont finalement entendus sur une solution a minima : appeler la Commission européenne à approfondir « de toute urgence » l’évaluation de plusieurs pistes d’action.
Info Contexte - Le plan d’urgence de Bruxelles pour limiter les prix du gaz et de l’électricité
Achats communs d’électricité et de gaz, compensations financières aux producteurs d’électricité affectés par le prix du gaz, plafonnement des prix… Contexte publie les options de court terme, face à la crise de l’énergie liée à l’Ukraine, que la Commission doit présenter en amont du sommet européen des 24 et 25 mars.
Document - Stockage du gaz et achats conjoints : la Commission veut passer à la vitesse supérieure
Bruxelles travaille sur un « plan gaz » qui doit mettre l’UE à l’abri l’hiver prochain, selon une version provisoire d’une communication censée intervenir le 2 mars et publiée par Contexte. L’exécutif européen veut notamment imposer des obligations en matière de stockage stratégique. Il ne prévoit en revanche toujours aucune modification du fonctionnement des marchés.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire