Info Contexte - Le plan de bataille de l’UE pour économiser près de 100 milliards d’euros d’importations énergétiques

Contexte publie le projet de communication présentant l’ensemble des initiatives du plan RePowerEU, attendu pour le 18 mai. Économies d’énergie, révision des cibles du paquet climat, financements de nouveaux projets gaziers… Bruxelles fourbit ses armes pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine sur le système énergétique européen.

Édition Énergie
À Bruxelles, Anna Hubert, Isabelle Smets
11 mai 2022 à 15h00 · mis à jour à 20h00
Skitterphoto — DR

À lire également

RePowerEU : ce qu’il faut retenir du plan d’action pour l’indépendance énergétique de l’UE

Après l’avalanche du paquet climat en juillet, la Commission a présenté le 18 mai une nouvelle flopée de textes énergétiques. Tous sont censés apporter leur pierre à l’édifice pour répondre aux conséquences de la guerre en Ukraine et permettre à l’Union de prendre ses distances avec l’énergie russe. Renouvelables, gaz, efficacité énergétique, marchés de l’énergie… Contexte recompose le puzzle et compile les enjeux secteur par secteur.

Info Contexte - Face à la flambée des prix de l’énergie, Bruxelles navigue entre tabous brisés et propositions recyclées

Sur fond de guerre en Ukraine, la Commission cherche une nouvelle fois à répondre à l’inflation des prix du gaz et de l’électricité. Dans un projet de communication attendu le 18 mai et que Contexte publie, elle recommande des mesures d’urgence déjà évoquées mais assume désormais pleinement un plafonnement des prix du gaz. Elle demeure toutefois plus que timide sur une éventuelle révision en profondeur des marchés de l’énergie et renvoie plutôt la balle aux États.

Document Contexte - Ce que prépare la Commission pour accélérer les procédures d’autorisation des projets renouvelables

Contexte s’est procuré le projet de texte visant à amender la directive sur les renouvelables (RED II). Il s’agit là de l’une des seules propositions législatives du plan RePowerEU, attendu le 18 mai. Bruxelles crée des « zones de prédilection » où les ENR devront pouvoir obtenir des permis de construction en moins d’un an. L’exécutif veut aussi relever l’objectif de l’Union en matière d’énergies renouvelables par rapport aux cibles proposées en juillet 2021 dans son paquet climat.

Info Contexte - Comment Bruxelles compte booster l’énergie solaire

Contexte publie le projet de stratégie attendu autour du 18 mai avec le reste du plan RepowerEU, censé assurer l’indépendance énergétique de l’UE vis-à-vis de la Russie. Si les objectifs chiffrés doivent encore être précisés, le texte liste les alliances, initiatives et autres partenariats que la Commission entend lancer pour soutenir l’industrie du solaire en Europe. Pour le secteur toutefois, rien de révolutionnaire à l’horizon.

Paquet climat : le kit de survie des négociations européennes

Vous ne vous y retrouvez plus dans l’océan de directives et règlements révisés publiés par la Commission en juillet dernier ? Contexte détaille les grands enjeux des négociations autour des principaux textes du paquet. Retrouvez et confrontez les positions de la Commission, du Parlement européen et des États membres au Conseil. Ce kit de survie sera régulièrement mis à jour au fil des discussions.

Tableau de bord - Tout le paquet climat en un coup d'œil

Contexte déchiffre les grands enjeux de la quinzaine de directives et règlements que la Commission européenne a publiée, le 14 juillet, pour permettre à l’UE de réduire d’au moins 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Texte par texte, retrouvez les ambitions, les chiffres clés et les arbitrages principaux.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire