Info Contexte – Le plan de Bruxelles pour doper la rénovation énergétique des bâtiments

Comment rénover 35 millions de bâtiments en Europe sans mettre plus d’argent sur la table ? La Commission européenne veut donner la priorité aux moyens extrafinanciers, selon la stratégie qu’elle doit présenter le 14 octobre, et à laquelle Contexte a eu accès.

Édition Énergie
À Bruxelles, Anna Hubert
09 octobre 2020 à 17h30
Avant-projet stratégie Renovation Wave
Avant-projet stratégie Renovation Wave — All rights reserved

À lire également

Bâtiment neuf : l’exécutif met la com’ avant les normes
Le gouvernement a dévoilé le 24 novembre 2020 les contours de la future réglementation environnementale pour les logements neufs (RE2020). Si la communication ministérielle insiste sur l’exclusion du chauffage au gaz, de nombreux seuils restent à fixer pour pouvoir appliquer une réglementation en chantier depuis des années.
Marché de l’énergie : les leçons du bilan annuel de la Commission
L’exécutif européen a présenté le 14 octobre son rapport annuel sur « l’état de l’Union de l’énergie ». Coronavirus, subventions aux énergies fossiles, investissements dans la recherche ou réalisation des objectifs 2020… Contexte en décortique les enseignements. 
La Convention citoyenne a sous estimé le coût de la rénovation globale du parc privé, selon l’administration
Chargés d'élaborer le projet de loi issu des propositions des 150 citoyens, les services du ministère de la Transition écologique chiffrent à 25 milliards d’euros par an entre 2020 et 2030, puis à 40 milliards par an entre 2030 et 2040, le coût d’une rénovation globale du parc privé. Ces montants issus d'une première analyse présentée le 11 septembre, publiée par Contexte, sont supérieurs à ceux évalués par la convention, et imposent un énorme changement de braquet dans les dispositifs de soutien.
Info Contexte – Les pistes du groupe de travail missionné par le gouvernement sur la rénovation énergétique
L’exécutif l’a dit sur tous les tons : la réfection thermique des bâtiments sera un axe central du plan de relance encore à l’étude. Pour mener à bien ce chantier titanesque, le gouvernement pourra s’inspirer des propositions d’une « task force », mise sur pied par Emmanuelle Wargon. Contexte publie le rapport final, rendu le 22 juillet.
Rénovation énergétique : «Sppeh» mieux faire
En germe depuis 2013, le service public dédié à la performance énergétique de l’habitat (Sppeh) peine à se concrétiser. Depuis le début de l’été, le débat se cristallise autour du mode de financement voulu par l’État, mais la clarification de ses missions continue, elle aussi, de faire défaut.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Découvrez notre édition Énergie pendant 15 jours, c’est gratuit et sans engagement !
Profitez de Contexte pendant 15 jours

Cet article est réservé aux abonnés de l’édition Énergie.