Info Contexte – Les pistes du groupe de travail missionné par le gouvernement sur la rénovation énergétique

L’exécutif l’a dit sur tous les tons : la réfection thermique des bâtiments sera un axe central du plan de relance encore à l’étude. Pour mener à bien ce chantier titanesque, le gouvernement pourra s’inspirer des propositions d’une « task force », mise sur pied par Emmanuelle Wargon. Contexte publie le rapport final, rendu le 22 juillet.

Édition Énergie
Simon Carraud
23 juillet 2020 à 18h30
— DR

À lire également

Info Contexte – Le plan de Bruxelles pour doper la rénovation énergétique des bâtiments

Comment rénover 35 millions de bâtiments en Europe sans mettre plus d’argent sur la table ? La Commission européenne veut donner la priorité aux moyens extrafinanciers, selon la stratégie qu’elle doit présenter le 14 octobre, et à laquelle Contexte a eu accès.

Plan de relance : ce qu’il faut retenir des mesures de soutien à l’énergie

Présenté le 3 septembre par l’exécutif, « France Relance » comprend un volet de plusieurs milliards d’euros dédié à l’énergie. Son contenu correspond pour l’essentiel à celui dévoilé il y a quelques jours par nos soins, à l’exception notable du soutien au biogaz, disparu des radars. Tour d’horizon des mesures et des réactions – mitigées – des professionnels et des associations.

Info Contexte - Les passoires énergétiques resteront très majoritairement des « logements décents » après 2023

Dans le projet de « décret décence » que Contexte publie, l’exécutif fixe le seuil d’« indécence énergétique » à une consommation d’énergie finale de 500 kWh par mètre carré par an, ce qui conduit à considérer comme « décentes » la plus grande partie des passoires énergétiques. La parution du texte, actuellement en consultation, est prévue pour septembre.

Contexte a passé au crible les propositions de la Convention citoyenne sur le climat

Après huit mois de travail, les 150 citoyens ont adopté, le week-end du 19 au 21 juin, les mesures qu’ils souhaitent transmettre au gouvernement et préciser celles qu’ils veulent proposer pour un référendum. Contexte a analysé et évalué la faisabilité de plus de cent propositions. Elles concernent les institutions, l’énergie, les transports, l’agriculture et l’agroalimentaire. Ce travail s'appuie également sur l'analyse du comité légistique, qui a accompagné les citoyens pour traduire juridiquement leurs propositions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire