Déchets nucléaires : « La maîtrise de la filière est parlementaire, depuis le début »

Acteur du dossier depuis 25 ans, le député PS Christian Bataille répond aux questions de Contexte sur le projet Cigéo à l’occasion du vote de la proposition de loi fixant ses conditions de réversibilité, qui devrait être adoptée définitivement lundi 11 juillet.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken
11 juillet 2016 à 8h45
— DR

À lire également

Déchets nucléaires : l’encombrant dilemme du gouvernement

Comment gérer 350 000 tonnes de matières radioactives sans fragiliser la santé financière – déjà chancelante – d’EDF et de la filière ? Une équation à plusieurs milliards d’euros que l’exécutif devra résoudre dans le prochain plan national de gestion.

La Cour des comptes demande l’étude de solutions alternatives à l’actuelle gestion des déchets nucléaires

En plein débat public sur ce sujet sensible, la juridiction financière estime l’opinion mal informée sur le « cycle aval » du nucléaire, faute de données « pour pouvoir comparer les différents scénarios », alors que la tension monte sur les capacités de traitement et les comptes des exploitants.

Nucléaire : un rapport pour « refuser le statu quo » avec des mesures existantes

Mécanisme de capacité, prix du carbone, appel à une meilleure lisibilité, lancement de Hinkley Point C... Les propositions des députés Marc Goua et Hervé Mariton pour redonner du souffle à la filière ont un air de déjà-vu.

La Cada contraint l'État à chiffrer le projet Cigéo

Saisie par l'association Sortir du nucléaire, la Cada a, par ricochets, poussé la ministre de l'Écologie à fixer le coût du projet de stockage des déchets radioactifs les plus dangereux. Ségolène Royal disposait des éléments pour ce faire depuis octobre 2014.

Info Contexte - Cigéo : "Le vrai lobby, c'est de laisser pourrir" (Jean-Yves Le Déaut)

Le député PS et vice-président de l'Opecst a achevé la rédaction de sa proposition de loi sur la réversibilité de Cigéo. Il en dévoile le contenu lors d'un entretien accordé à Contexte.

Le gouvernement fait passer le projet Cigéo en force dans la loi Macron

L'exécutif a réintroduit l'amendement voté au Sénat, sur le principe de "réversibilité" du projet de Centre industriel de stockage géologique de déchets nucléaires.

Cigéo, invité surprise de la loi Macron

Éludée par la loi sur la transition énergétique, la question du stockage des déchets nucléaires est abordée dans le texte pour la croissance. Le principe de réversibilité est précisé. L'organisation de la phase pilote, dont le démarrage est repoussé, est actée.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire