La CRE flingue le paquet d’hiver de la Commission

Le régulateur juge certaines propositions législatives trop détaillées et d’autres même inutiles. Il s’oppose aussi au renforcement de l’Acer au détriment des régulateurs nationaux.

Édition Énergie
Julian Schorpp
06 février 2017 à 7h30

À lire également

Paquet d’hiver : les gouvernements veulent prendre tout leur temps

Lors d’un premier débat au Conseil, les ministres ont jugé peu réaliste l’adoption du paquet d’ici fin 2017, de même que le calendrier de Bruxelles pour les plans énergie-climat. Les mécanismes de capacité divisent toujours.

« Le paquet d’hiver entraîne un énorme transfert de compétences à la Commission européenne »

Pour Gert de Block, secrétaire général de Cedec, les propositions de Bruxelles risquent de freiner la transition énergétique décentralisée. Le lobby des entreprises locales de l’énergie s’oppose aussi à la nouvelle entité regroupant les GRD.

Paquet d’hiver : le Parlement européen se fixe un calendrier ambitieux

Tous les textes, au premier rang desquels ceux sur l’efficacité énergétique, la gouvernance et les renouvelables, devraient être adoptés en commission d’ici fin 2017, selon un document que publie Contexte.

Jean-François Carenco, régulateur rock’n roll de l’énergie

Pressenti à la tête de la Commission de régulation de l’énergie, le préfet d’Île-de-France devrait exercer une présidence en rupture avec celle de son prédécesseur, Philippe de Ladoucette, comme l’a montré son audition à l’Assemblée le 7 février.

Réseaux : les régulateurs européens vent debout contre l’harmonisation des tarifs d’utilisation

Dans leur première réaction au paquet législatif sur l’énergie, leurs instances européennes s’opposent à la convergence de la structure des tarifs. Ils s’inquiètent aussi pour l’indépendance de l’Acer et craignent une perte d’influence des régulateurs nationaux.

Électricité : le régulateur est maître chez lui 

La CRE a annoncé le 19 janvier maintenir sa décision sur le tarif d’utilisation du réseau public de distribution d’électricité, rejetant la demande de révision de Ségolène Royal deux jours plus tôt.

Paquet législatif sur l’énergie : les points de vigilance pour la France

Marché de capacité, critère de défaillance, priorité d’injection pour les renouvelables, interconnexions, tarifs réglementés : Contexte présente les changements qui pourraient le plus affecter le secteur électrique français.

Paquet législatif sur l’énergie : les propositions de Bruxelles dans les détails

Contexte résume les principales propositions sur les énergies renouvelables, la gouvernance, l’organisation du marché et le futur rôle de l’Acer, que doit présenter la Commission mercredi 30 novembre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire