Document

La stratégie de la Commission pour coupler absorption du carbone industriel et objectif climatique 2040

Contexte publie une version de travail de la stratégie pour « une gestion ambitieuse du carbone industriel dans l’UE », qui doit être officialisée le 6 février. La Commission s’y engage à réfléchir à des objectifs d’absorption carbone, à se pencher sur un « éventuel futur paquet réglementaire relatif au transport du CO₂ » ou encore à développer une plateforme d’agrégation de la demande pour le transport et le stockage du carbone.

Édition Énergie
À Bruxelles, Anna Hubert
16 janvier 2024 à 7h00 · mis à jour le 17 janvier 2024 à 19h00
Usine verte au creux d'une main — Ivan Bajic/iStock

À lire également

Cible climatique 2040 : la Commission européenne s’efforce de rallier une droite dubitative

L’exécutif européen a proposé, le 6 février, de réduire de 90 % les émissions nettes de gaz à effet de serre de l’Union en 2040. Ursula von der Leyen et son commissaire à l’Action climatique ont allégé le texte par rapport aux versions de travail et soigné leur communication pour ne pas braquer le PPE, dont la conservatrice allemande a besoin si elle veut briguer un second mandat.

La communication sur la cible climatique de l’UE pour 2040 pose les premiers jalons d’un « cadre politique post-2030 »

Contexte publie une version récente de la communication attendue le 6 février, dans laquelle la Commission annoncera et justifiera l’objectif de réduire de 90 % les émissions nettes de gaz à effet de serre en 2040. Sans empiéter sur des choix qui appartiendront au prochain exécutif, le texte suggère quelques mesures pour accompagner au mieux cette ambition.

Pourquoi la Commission juge possible d’atteindre – 90 % d’émissions nettes en 2040 sans (trop) intensifier les efforts

Contexte publie une version provisoire (partielle) de l’étude d’impact à laquelle s’adossera, le 6 février, la communication visant une réduction de 90 % des émissions nettes de l’UE à l’horizon 2040. La Commission européenne y relativise l’effort nécessaire pour atteindre l’objectif, en expliquant qu’une simple continuation des politiques actuelles pourrait (presque) suffire et en misant sur les technologies de captage de CO₂.

L'UE enclenche la marche vers l’objectif climatique 2040

Adoptée en 2021, la loi européenne sur le climat fera son retour sur le devant de la scène l’année prochaine avec la fixation de l’objectif climatique de l’UE pour 2040. S’il reviendra à la prochaine Commission européenne de présenter la proposition législative, l’exécutif actuel compte bien lui préparer le terrain.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire