L’agrivoltaïsme sort de terre et cherche la lumière

Concilier les impératifs agricoles et énergétiques avec une technologie adaptée au changement climatique : belle ambition que celle de l’agrivoltaïsme. Un procédé hybride, qui en est encore à ses débuts en France et suscite des interrogations tant sur son mode de financement que sur la réalité de ses bienfaits pour l’agriculture ou le foncier.

Éditions Énergie, Agro
Grégoire Souchay
31 mars 2021 à 7h00
Adina Voicu
Adina Voicu — All rights reserved

À lire également

Agrivoltaïsme : une définition sur un champ miné d’incertitudes
Perçu comme l’un des moyens d’atteindre les objectifs d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, le couplage production solaire-production agricole n’a à ce jour toujours aucune définition légale ni réglementaire. Ce qui n’empêche pas certains projets de soulever des contestations des associations environnementales et d’une partie du monde agricole.
Info Contexte - Toitures solaires : l’État veut étendre le tarif d’achat et introduire un critère carbone
Deux projets de texte que Contexte publie exonèrent d’appel d’offres les installations de puissance inférieure à 500 kWc et répondent partiellement aux demandes formulées par la filière dans le cadre du plan de relance. Cette évolution s’accompagne notamment d’une modification de la dégressivité des aides et de l’introduction d’un critère carbone.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Découvrez notre édition Énergie pendant 15 jours, c’est gratuit et sans engagement !
Profitez de Contexte pendant 15 jours

Cet article est réservé aux abonnés de l’édition Énergie.