Le gouvernement dévoile les pistes envisagées pour la future régulation nucléaire

L’exécutif envisage d’obliger EDF à mettre la « quasi totalité » de sa production nucléaire sur le marché, à un prix encadré d’un « plancher » et d’un « plafond », et de mettre sa branche commerciale sur un « pied d’égalité » avec les autres fournisseurs. Une consultation est lancée le 17 janvier, pour une durée de deux mois, en parallèle des discussions avec Bruxelles.

Édition Énergie
Simon Prigent
17 janvier 2020 à 7h00
- — mzter

À lire également

Info Contexte - Un document clé permet d’éclairer les évolutions du projet de restructuration d’EDF

Contexte publie une version de travail du projet de loi réorganisant l’énergéticien français en plusieurs filiales. L’existence de ce document, qui date d’il y a quelques mois, n’a jamais été évoquée publiquement. Des modifications y ont été apportées, au fil des négociations avec Bruxelles.

EDF : comment l’État prépare les esprits à la possibilité d’un « no deal »

Depuis plusieurs semaines, les prises de parole du gouvernement sur les négociations avec la Commission européenne sur le projet Hercule et la réforme de la régulation du nucléaire sont plus prudentes. Signe qu’au plus haut niveau, on commence à envisager l’éventualité d’un échec du face-à-face franco-bruxellois.

Hercule, Arenh, Flamanville : ce qu’il faut retenir des résultats annuels d’EDF

Englué par une dette qui bride ses capacités d’investissements, le groupe presse Paris et Bruxelles d’aboutir rapidement sur la réorganisation de ses activités et la réforme de la régulation du nucléaire. Sa santé financière en dépend : il estime pouvoir faire face aux deux prochaines années sans évolution réglementaire, mais pas plus.

Info Contexte - Les scénarios de l’État pour financer six nouveaux réacteurs nucléaires  

EDF, Bercy et le ministère de la Transition écologique peaufinent, main dans la main, un programme de construction de six réacteurs nucléaires d’ici à 2044, selon un document que publie Contexte. Le texte esquisse plusieurs montages financiers possibles sur la base d’un devis de 47,2 milliards d’euros et livre des éléments sur la santé financière d’EDF après le Covid.

Info Contexte - Le « vrai coût » du nucléaire d’EDF est de 48 euros

Contexte a eu accès au rapport du régulateur de l’énergie sur les coûts de production du parc nucléaire existant d’EDF, essentiel pour fixer le futur tarif de soutien à cette électricité. La CRE évalue ce coût à 48 €/MWh, soit 5 euros de moins que celui estimé par l’électricien. En cause notamment : l’impact du fiasco du chantier de Flamanville 3 et des déchets nucléaires.

Infographie - Qui veut quoi sur la future régulation nucléaire ?

Alors que les négociations reprennent officiellement à Bruxelles entre la France et la Commission pour trouver un successeur à l’Arenh, Contexte recense dans une infographie le point de vue des différents acteurs du secteur sur ce chantier majeur pour la politique électrique du pays.

Entretien - Le capital du futur EDF Vert dans le collimateur des syndicats d’électricité

Projet Hercule, relations entre collectivités concédantes et Enedis, négociations avec GRDF sur la gestion des réseaux de distribution… Le directeur général de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, Pascal Sokoloff, évoque pour Contexte les sujets qui ont fait débat lors du congrès de la FNCCR à Nice, du 1er au 3 octobre.

À Nice, Jean-Bernard Lévy peine à rassurer les collectivités sur l’avenir d’Enedis

Lors du premier jour du congrès de la FNCCR, le 1er octobre, le P-DG d’EDF a livré quelques éléments du projet de restructuration Hercule, qu’il présentera prochainement au gouvernement. Il a notamment assuré qu’il plaiderait pour que « l’actionnaire d’Enedis à 100% reste EDF ». Des annonces jugées floues et accueillies avec méfiance par de nombreux congressistes.

Nucléaire : les concurrents d’EDF prêts à descendre dans l’Arenh

Fournisseurs alternatifs et acheteurs d’électricité font front commun face au durcissement de l’accès au nucléaire d’EDF, prévu par le ministre de la Transition écologique. Ils jugent que les nouvelles règles avantagent l’opérateur historique et sont contraires à un engagement européen de la France.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire