C’est la fin d’un faux suspense. Après de longs mois d’intense lobbying, le gaz et le nucléaire font leur entrée – sous conditions – dans la taxonomie de l’investissement durable instaurée par l’UE en juin 2020. C’est en tout cas ce que propose la Commission européenne dans son projet d’acte délégué envoyé aux États membres pour consultation, deux heures avant le passage à la nouvelle année. Un soulagement pour Paris, Budapest ou Bucarest, qui défendaient l’atome, et pour l’Allemagne et…
À lire également
Taxonomie : malgré la tempête en interne, la Commission maintient le cap sur le gaz et le nucléaire
L’exécutif européen a présenté, le 2 février, la version définitive de son texte intégrant le gaz et le nucléaire à la taxonomie de l’investissement durable. Au programme : de légères modifications par rapport aux critères proposés fin décembre, qui n’auront toutefois pas permis d’éviter la bronca parmi les commissaires.
[Agenda] Premier semestre 2022 : Paris aux élections, Bruxelles en négociations
En France, la campagne électorale se déroule dans un contexte de flambée des prix de l’énergie. Des annonces sur le nucléaire et une avalanche de textes réglementaires sont attendues. La scène européenne est occupée par les négociations des paquets sur le climat et sur le gaz. La présidence française du Conseil de l’UE y joue les chefs d’orchestre.
Document
Document - Le gaz devra attendre son tour pour intégrer la taxonomie « verte »
Contexte publie la version provisoire de la communication de la Commission européenne sur son projet d’acte délégué. Contre toute attente, elle y exclut le gaz et « certaines activités énergétiques contribuant à la décarbonation », qui seront traités à part. Rendez-vous est pris « fin 2021 », y compris pour le nucléaire.
Document Contexte – À Bruxelles, les experts favorables à l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie « verte »
Contexte a eu accès au rapport censé se prononcer sur l’intégration de l’atome dans l’outil de classification de l’investissement durable. Pour lui, l’impact des déchets radioactifs sur l’environnement ou la santé humaine n’est pas de nature à exclure le nucléaire.
Document
Document Contexte - Taxonomie verte : Bruxelles dévoile ses nouveaux critères
Contexte s’est procuré le nouvel avant-projet d’acte délégué, envoyé par Bruxelles aux représentants des Vingt-Sept. Avec ses deux volumineuses annexes, il revoit en profondeur les critères d’accès à la taxonomie de l’investissement durable, notamment pour l’énergie. Comme prévu, le nucléaire reste absent. Revue des changements.
Taxonomie de l’investissement vert : quand Bruxelles perd le contrôle
Irruption de nouveaux acteurs, débats insolubles, retards en série… l’exécutif européen voit sa classification lui échapper à mesure qu’elle s’érige en totem de la dépense publique et privée. En creux, c’est pourtant l’avenir du mix énergétique de l’UE qui est en jeu.
Financements : le tabou nucléaire de la taxonomie « verte »
Le titanesque chantier européen de définition des activités « vertes » s’est officiellement ouvert le 18 juin avec le vote final à Bruxelles. Inquiète ne pas être éligible aux financements « durables », la filière nucléaire incite à créer un groupe d’experts spécifiquement dédié à l'atome, au grand dam des antinucléaires.