Entretien

Le président de FranceGaz appelle à ne pas détricoter le Green Deal, mais à « l’ajuster »

En période d’élections européennes, Contexte interroge des associations professionnelles françaises du secteur de l’énergie sur leurs attentes pour le prochain mandat. Dans ce deuxième volet de notre série, Jean-Marc Leroy, président de FranceGaz depuis 2021, appelle l’Union européenne à corriger, dans le Green Deal, « ce qui pourrait constituer des freins » : « l’excès de normes », le manque de financements… Pour lui, l’Europe doit se doter d’une « politique axée autour du soutien aux entreprises, comme aux États-Unis », et permettre l’émergence plus rapide de solutions sur le marché.
06 juin 2024 à 7h00
Énergie
Jean-Marc Leroy — Vincent Gerbet

À lire également

Le président de France Hydrogène réclame « une directive bas carbone digne de ce nom »

Alors qu’un nouveau mandat s’ouvre dans les institutions européennes, Contexte publie le troisième et dernier volet de sa série sur les attentes des associations professionnelles françaises du secteur de l’énergie. Philippe Boucly, président de France Hydrogène depuis 2017, appelle l’Union européenne à « poursuivre l’effort de décarbonation et accentuer l’effort de réindustrialisation ». Il réclame des outils – notamment financiers et commerciaux – pour « concrétiser ce qui a été lancé dans le NZIA et le règlement sur les matières premières critiques ». Et appelle à davantage de « neutralité technologique » pour favoriser la production d’électricité « propre ».

La présidente de l’Union française de l’électricité réclame « un peu de patriotisme européen »

​​​​​​​À l’approche des élections européennes, Contexte interroge des associations professionnelles françaises du secteur de l’énergie. Dans ce premier volet de la série, Christine Goubet-Milhaud dresse le bilan du mandat européen qui s’achève et livre ses attentes pour le prochain. La présidente de l’UFE exhorte l’Union européenne à imposer des contraintes sur la provenance locale des composants pour encourager les technologies propres produites en Europe. L’UE doit aussi envisager d’élargir le périmètre de sa taxe carbone aux frontières, attirer davantage les fonds privés pour financer la transition et dépasser d’urgence les blocages pour une réforme de la fiscalité de l’énergie encourageant l’électrification.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire