Trombinoscope

Les députés à suivre dans le domaine de l’énergie

À l’issue du second tour des législatives anticipées, le 7 juillet 2024, la plupart des députés investis sur les sujets énergétiques ont été reconduits. De nouveaux élus vont faire leurs premiers pas dans l’hémicycle. Contexte a scruté leur parcours et leurs prises de position afin d’identifier ceux qui sont susceptibles de s’emparer des dossiers relatifs à l’énergie. Leur intérêt reste à confirmer et dépendra aussi de la répartition des députés dans les commissions thématiques.
08 juillet 2024 à 7h55
Énergie

À lire également

Les nombreux dossiers énergie qui s’imposeront au nouveau gouvernement, quel qu’il soit

Même s’il se dit officiellement dans l’incapacité de prendre des arbitrages politiques, le gouvernement a profité de l’entre-deux-tours des élections législatives pour expédier les affaires courantes. Mais en l’absence de majorité claire à l’issue des élections législatives anticipées, les retards pourraient encore s’allonger sur d’autres dossiers pressants.

Comment le programme énergétique du RN a évolué depuis la présidentielle de 2022

Contexte a obtenu le « plan Marie Curie » que le Rassemblement national avait présenté au moment de l’élection présidentielle de 2022, sans jamais le publier. Deux ans plus tard, dans la campagne des législatives, ce plan est toujours présenté par le RN comme sa boussole sur l’énergie en cas d’accession au pouvoir. Mais le parti dit avoir évolué sur certains points.

Les acteurs de l’énergie pressent le gouvernement de boucler certains dossiers avant les élections

Dans la perspective d’un possible changement des rapports de force à l’issue des élections législatives anticipées, les acteurs de l’énergie exhortent l’exécutif à publier certains textes, par crainte qu’ils ne le soient jamais par la suite. L’exercice se révèle néanmoins difficile, le gouvernement se refusant à risquer sa campagne pour des arbitrages politiques. Les acteurs concentrent donc leurs efforts sur les sujets techniques et réglementaires mais, même sur ceux-là, sans grand optimisme.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire