Les nombreuses inconnues de la fermeture des centrales à charbon

À deux ans et demi de l’échéance fixée par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, un rapport parlementaire dresse un état des lieux de la situation des quatre centrales à charbon, des plans de reclassement envisagés, et de l’accompagnement social prévu.

Édition Énergie
Simon Prigent
12 novembre 2019 à 7h30
- — Alexandru Șerbuță

À lire également

Entretien – Jean-Michel Mazalerat : « L’État aurait pu aller plus loin » sur l’accompagnement de la fin du charbon

Fermeture des centrales à charbon de Gardanne et Saint-Avold, dispositif d’accompagnement des salariés mis en place par l’État, projets de réindustrialisation des territoires… Le président de GazelEnergie fait le point pour Contexte sur l’avancée des projets de la filiale de l’énergéticien tchèque EPH.

Info Contexte - Le dispositif de l’État pour accompagner les salariés touchés par la fermeture des centrales à charbon

Consulté par Contexte, un « pré-projet d’ordonnance » pris en application de la loi énergie climat prévoit un « congé d’accompagnement spécifique » financé par l’État, en plus du congé de reclassement prévu par le droit commun.

Info Contexte - Le Havre et Marseille n’auront pas de compensation pour la fermeture de leur centrale à charbon

Contrairement aux quatre autres collectivités touchées par la fermeture d’une centrale électrique d’ici à la fin du quinquennat, les deux villes ne perdent pas assez de recettes fiscales pour prétendre à l’indemnisation prévue par le gouvernement, selon l’étude d’impact d’un projet de décret que publie Contexte.

Électricité : l’exécutif laisse la porte ouverte à un recours au charbon après 2022

RTE préconise le « maintien en disponibilité » de la centrale de Cordemais, pour la sécurité d'approvisionnement dans certains cas extrêmes, après 2022. Une conclusion reprise le 3 avril par le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, à rebours de la promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

Cordemais : sous l’impulsion d’EDF, le gouvernement donne une chance à Écocombust

Malgré sa promesse de fermer toutes les centrales à charbon d’ici à 2022, le gouvernement ouvre la porte au projet de conversion partielle à la biomasse de la centrale de Cordemais, qui doit faire la démonstration de sa viabilité économique et technique d’ici à l’automne 2019. Cette inflexion coïncide avec l’implication plus active de la direction d’EDF dans le dossier.

Bataille annoncée sur l’avenir de la centrale à charbon de Cordemais

Parallèlement aux travaux de la mission interministérielle sur l’avenir des centrales à charbon, EDF planche sur un projet de reconversion de l’unité de production de Cordemais, loin de faire consensus.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire