Les nouveaux lobbys du nucléaire, plus royalistes que le roi

Cérémé, PNC France, et dans une moindre mesure Les Voix du nucléaire… L’essor récent de ces associations, pronucléaire et virulentes dans leurs critiques des énergies renouvelables, a accompagné le retour en grâce de l’atome, à la fin du premier mandat d’Emmanuel Macron. Leur discours, jugé « extrême » et « irréaliste » par un grand nombre d’observateurs, permet néanmoins de mieux faire passer les positions plus « raisonnables » de certains acteurs de la filière nucléaire.

Édition Énergie
21 décembre 2022 à 8h00
Sosies de Johnny Hallyday — phalenebdlv

À lire également

Document - Le rapport qui recommandait au gouvernement, dès 2018, de lancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires

Contexte publie le rapport sur « le maintien des capacités industrielles de la filière nucléaire en vue de potentielles nouvelles constructions de réacteurs », commandé en 2018 par le gouvernement, partiellement déclassifié fin mars. Il préconisait le lancement de nouveaux réacteurs, tout en sonnant l’alarme sur l’importance des ressources humaines.

Nucléaire : fusion surprise des organismes de recherche et de sûreté

Le gouvernement a lancé le 8 février un vaste et inattendu chantier de réorganisation des différents organes de gestion des risques nucléaires. Passé la stupéfaction, le projet de fusion-dissolution entre l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) est accueilli plutôt froidement.