Le projet de plan national énergie-climat (Pnec), qui s’appuie sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) et la troisième stratégie nationale bas carbone (SNBC 3), a été transmis à la Commission européenne le 11 novembre, et mis en ligne le 21 novembre. Le lendemain, le gouvernement soumettait à la consultation publique son projet de troisième programmation pluriannuelle de l’énergie . Un document moins complet, donc, que celui envoyé à Bruxelles, qui dévoile aussi les premières orientations de la…
À lire également
Cent milliards pour le réseau de transport d’électricité français : le plan « sans précédent » de RTE
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité soumet à consultation son prochain schéma décennal de développement du réseau (SDDR). Un plan à 100 milliards d’euros d’ici à 2040 pour adapter le réseau au nouveau système électrique, à la volonté de réindustrialisation de l’exécutif et au changement climatique. RTE va devoir prioriser.
Document Contexte
Comment l’avant-projet de loi de souveraineté énergétique détricote les objectifs climatiques
Contexte publie les deux premiers titres de l’avant-projet de loi relatif à la souveraineté énergétique, transmis fin décembre au Conseil économique social et environnemental (Cese) et au Conseil national de la transition écologique (CNTE), comprenant notamment le volet programmatique de la politique énergétique. Le texte décline seulement de grandes orientations et remet en outre en cause certains objectifs jusqu’ici contenus dans la loi, traduisant ainsi les difficultés de la France sur ce sujet.
RTE détaille les scénarios de mix « production et consommation » à horizon 2035
Réseau de transport d’électricité (RTE) a mis en ligne le quatrième chapitre de son bilan prévisionnel 2023-2035, consacré aux différents scénarios de mix « production et consommation » et à leurs conséquences sur le respect (ou non) des objectifs climatiques, de souveraineté énergétique et industrielle.
Info Contexte
La France encore loin d’avoir trouvé le chemin de la neutralité carbone
Et elle rate, pour le moment, l’objectif européen de – 55 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030. C’est ce qu’indiquent les ultimes modélisations climatiques, réalisées secteur par secteur par l’administration dans le cadre de la planification écologique et publiées par Contexte. La forte dégradation des puits forestiers impose d’accroître les efforts dans les autres secteurs.