Loi climat : les cinq enjeux clés du « trilogue de la dernière chance »

Après des mois de négociations, Commission, Parlement et Conseil se retrouvent ce 20 avril pour tenter de s’accorder sur l’ambition climatique de l’UE. Objectif : brandir une feuille de route ambitieuse lors du sommet climat de Joe Biden, deux jours plus tard.

Édition Énergie
À Bruxelles, Anna Hubert
20 avril 2021 à 7h00

À lire également

Info Contexte - Comment la Commission européenne veut parvenir à 310 millions de tonnes de CO2 absorbés en 2030

Contexte publie une version provisoire du futur règlement sur les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre par les sols et les forêts, dit « Lulucf ». Ce volet symboliquement important du paquet de textes mettant en musique les ambitions climatiques de l'UE, attendu le 14 juillet, entre tout juste dans les clous de la loi climat.

Comment réduire les émissions des bâtiments et de la route : récit d’une volte-face bruxelloise

La diminution des émissions des CO₂ des bâtiments et des véhicules doit-elle être encouragée par le marché (du carbone) ou par la réglementation ? Le sujet divise, même au sein de la Commission européenne, dont la stratégie a beaucoup évolué ces derniers mois. Réponse le 14 juillet, dans le paquet climat.

Info Contexte - Loi climat : le contenu du texte bientôt débattu au Parlement européen

Contexte publie le projet de la rapporteure Jytte Guteland. La socialiste propose une baisse de 65% des gaz à effet de serre en 2030, contre 50% à 55% proposés par la Commission européenne. L’eurodéputée entend aussi fixer un « budget carbone » européen ainsi que des objectifs climatiques par pays et par secteur.

Loi climat : la rapporteure du Parlement pour un budget carbone européen

Alors que le Parlement européen s’apprête à définir sa position commune sur le projet de loi climat, la rapporteure, Jytte Guteland, présente à Contexte le texte en préparation. La socialiste, qui a déjà négocié en 2016 la réforme du marché du carbone, propose de réduire de 65 % les émissions de gaz à effet de serre pour 2030, de fixer un « budget carbone » européen et des sanctions économiques pour les États défaillants.

Pascal Canfin : « La priorité est la loi climat »

Président de la commission Environnement du Parlement européen depuis six mois, le député LRM assume une stratégie offensive pour peser dans l’élaboration du Green Deal. Les positions du groupe Renew, « point d’équilibre » de la coalition au sein de l’assemblée, sont selon lui incontournables. Interview.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire