Marché du carbone : le Parlement européen affaiblit l’ambitieux compromis trouvé en commission

Les députés européens ont rejeté l’augmentation du facteur linéaire de réduction à 2,4 % lors d’un vote en séance plénière le 15 février. Les groupes de droite s’en félicitent.

Édition Énergie
Julian Schorpp, bureau de Bruxelles
15 février 2017 à 14h30
— © BNCTONY

À lire également

L'Union européenne parvient à un accord pour renforcer le marché du carbone après 2020
Les co-législateurs ont conclu un accord dans la nuit du 8 novembre visant à relancer le marché du carbone européen. Le compromis doit être approuvé par les ambassadeurs de l'UE et le Parlement en plénière, avant l'adoption officielle en décembre.
Marché européen du carbone : qui ne pollue plus restitue
Un pays européen peut exiger la restitution, sans indemnités, des quotas de CO2 non utilisés par un industriel, a jugé la Cour de justice de l’Union européenne le 8 mars.
Marché européen du carbone : les États s’entendent sur un peu plus d’ambition à long terme
Une majorité qualifiée des 28 gouvernements s’est prononcée en faveur d’une annulation de quotas de la réserve de stabilité de marché à partir de 2024. Le volume distribué gratuitement aux industriels sera augmenté en cas de besoin.
Marché européen du carbone : l’issue du vote en plénière reste incertaine
Le compromis trouvé en commission de l’Environnement du Parlement européen risque d’être détricoté lors du vote de l’ensemble des députés, le 15 février. Le PPE continue à s’opposer à une augmentation du facteur linéaire de réduction.
Marché européen du carbone : les gouvernements veulent une augmentation du prix du CO2
Les 28 ministres de l’Environnement ne sont pas encore prêts à lancer les négociations avec les parlementaires. Mais une majorité d’États sont favorables à des mesures supplémentaires, comme le renforcement de la réserve de stabilité.
Climat : les eurodéputés veulent un peu plus d’ambition pour le marché du carbone
La commission de l’Environnement s’est finalement prononcée en faveur d’une réduction plus rapide des quotas d’émission en circulation après 2020. Un choix salué par la France, la Commission et l’industrie électrique européenne.
Marché européen du carbone : la commission de l’Environnement a trouvé un compromis
Les négociateurs des différents groupes politiques se sont entendus sur un renforcement de la réserve de stabilité de marché. L’augmentation du facteur linéaire de réduction continue à diviser, avant le vote jeudi 15 décembre.
ETS post-2020 : la commission de l’Industrie peu soucieuse du climat
Avec leur position sur la réforme du marché européen du carbone, adoptée jeudi 13 octobre, les eurodéputés comptent avant tout protéger les entreprises contre les fuites de carbone. Peu de mesures visent à faire augmenter le prix des quotas.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire