Nicolas Hulot dévoile un plan climat aux airs de réchauffé

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté le 6 juillet un plan en six axes, sans volet nucléaire, reprenant pour l’essentiel des engagements de campagne du président Macron. Plusieurs sont infléchis, voire pas cités.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken
07 juillet 2017 à 8h30
— Sayonara Sale2009

À lire également

Climat : c’est l’histoire d’une taxe sur les gaz réfrigérants qui fait « pschitt »

L’exécutif entend supprimer la taxation d'une famille de puissants gaz à effet de serre, censée entrer en vigueur dans trois mois. La mesure soulage les professionnels du secteur, qui font valoir le respect de leurs engagements, mais exaspère les ONG et la frange «verte» du Parlement. Ils l’interprètent comme un signe de plus de l'ambition climatique boiteuse du gouvernement.

Nicolas Hulot, le militant jamais devenu ministre

Le départ surprise du ministre de la Transition écologique souligne la faible ambition en matière d'environnement et d'énergie du président de la République, ainsi que l’incapacité de l’ex-ministre à faire de la politique.

Plan Climat : Paris voit au-delà du périphérique

Dans son document programmatique présenté le 7 novembre, la ville liste des mesures qui dépassent largement ses seules compétences. Revue de détail des dispositions "transports", essentielles pour l’objectif de neutralité carbone en 2050.