Document Contexte

Nouveau nucléaire : pour l’État et EDF s’ouvrent six mois décisifs

Contexte publie le second rapport du comité de revue du programme EPR2, qui a récemment validé la conception initiale des futurs réacteurs d’EDF. Selon ce comité, des avancées significatives ont permis à l’électricien de passer cette étape, mais de nombreuses incertitudes demeurent, en particulier sur la conclusion d’un accord avec l’État sur le schéma de financement et de régulation du projet. Le temps presse si le projet ne veut pas être percuté par la présidentielle 2027.
12 septembre 2024 à 7h50
Énergie

À lire également

Les nombreux dossiers énergie qui s’imposeront au nouveau gouvernement, quel qu’il soit

Même s’il se dit officiellement dans l’incapacité de prendre des arbitrages politiques, le gouvernement a profité de l’entre-deux-tours des élections législatives pour expédier les affaires courantes. Mais en l’absence de majorité claire à l’issue des élections législatives anticipées, les retards pourraient encore s’allonger sur d’autres dossiers pressants.

Luc Rémont : « Notre ambition, à l’échelle européenne, est de livrer deux réacteurs par an »

Dans un entretien accordé à Contexte, le PDG de l’électricien français EDF explore les implications de la « relance » du nucléaire en Europe sur les projets du groupe et dresse la feuille de route énergétique qu’il souhaiterait voir adopter par la prochaine Commission européenne. Luc Rémont dit aussi refuser, pour l’heure, d’avoir une « idée arrêtée » sur le coût du nucléaire français.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire