Payer les riverains pour accepter les éoliennes, une idée en débat en Allemagne

Le principe d’un « chèque citoyen éolien » est défendu par les sociaux-démocrates. La grande coalition cherche des solutions pour remédier à la crise du secteur, plombé par les plaintes de riverains. Il est essentiel pour respecter les objectifs climatiques 2030 du gouvernement d’Angela Merkel.

Édition Énergie
à Berlin, Luc André
16 janvier 2020 à 7h00
- — WikimediaImages

À lire également

Éolien marin: Berlin veut faire payer un droit d'entrée pour départager les candidats

Les opérateurs de parcs éoliens sont opposés à un dispositif qu'ils jugent hostile à l'investissement. Ils préconisent, avec le soutien des Länder, les contrats de différence pour sécuriser les recettes et baisser les coûts pour le consommateur.

Éolien : le « repowering » français freiné sur sa lancée

Même si les pouvoirs publics misent sur le remplacement d’anciennes éoliennes par des modèles plus puissants, les premiers exemples révèlent un potentiel largement limité, en taille comme en puissance, notamment en raison du cadre administratif et des limitations aériennes.

Énergie-climat : à Berlin, négociations marathon et procrastination

La grande coalition d’Angela Merkel a adopté vendredi 20 septembre une feuille de route pour atteindre son objectif climat 2030. Son manque d’ambition est dénoncé avec vigueur par la société civile.

En Allemagne, l’éolien à l’épreuve de la fin des subventions

Entre 2021 et 2026, un tiers du parc éolien terrestre allemand va perdre ses subventions. La poursuite d’activité sera rentable pour une partie des turbines seulement. Entre offres de rachat et contrats à terme, les pionniers de la transition énergétique sont déjà courtisés.