Philippe de Ladoucette : « La France a un problème avec la concurrence »

Le président sortant de la CRE dresse pour Contexte le bilan de son mandat de onze ans. Il s’exprime sur les défis de la régulation en France, l’Union de l’énergie et appelle son probable successeur à préserver l’indépendance de l’autorité.

Édition Énergie
Propos recueillis par Julian Schorpp, Victor Roux-Goeken, Simon Prigent
03 février 2017 à 7h30
— CRE

À lire également

Jean-François Carenco, « incontrôlable mais loyal »

Contexte a rencontré le nouveau président de la Commission de régulation de l’énergie, qui imprime depuis trois mois son style hors norme et son franc-parler au sein de l’institution. Portrait.

Jean-François Carenco, régulateur rock’n roll de l’énergie

Pressenti à la tête de la Commission de régulation de l’énergie, le préfet d’Île-de-France devrait exercer une présidence en rupture avec celle de son prédécesseur, Philippe de Ladoucette, comme l’a montré son audition à l’Assemblée le 7 février.

Électricité : le régulateur est maître chez lui 

La CRE a annoncé le 19 janvier maintenir sa décision sur le tarif d’utilisation du réseau public de distribution d’électricité, rejetant la demande de révision de Ségolène Royal deux jours plus tôt.

Pour la CRE, les smart grids ne doivent plus être de la science-fiction

Le régulateur de l’énergie formule 17 nouvelles recommandations en faveur de leur essor, s’ajoutant à deux premières vagues tardant à être mises en œuvre.