Plan de relance européen : Bruxelles montre patte verte

Fonds de transition juste multiplié par cinq, triplement du budget d’InvestEU, subventions aux États… Le plan de relance prévu par la Commission européenne dans son budget 2021-2027 s’élève à 750 milliards d’euros. Pour le financer, elle propose donc un budget européen augmenté et espère mobiliser de nouvelles « ressources vertes ».

Éditions Énergie , Transports
Fanny Roux, Anna Hubert à Bruxelles
28 mai 2020 à 8h30
La patte verte de la relance européenne — DR

Ressources

À lire également

Entretien – Younous Omarjee : la politique régionale devient « l’un des principaux réacteurs de l’ambition verte de l’UE »

Deuxième volet de notre série d’entretiens balisant les grands enjeux énergie-climat de la rentrée. Relance verte, objectifs climatiques de la politique régionale, fonds de transition juste… Le président de la commission du Développement régional, chargé de la politique de cohésion, analyse pour Contexte l’impact des décisions budgétaires du sommet du 21 juillet sur les travaux à venir.

Entretien - Les pistes de relance du groupe de travail sur l’énergie à l’Assemblée

Rénovation thermique, renouvelables, nucléaire… Le député LRM du Gard, Anthony Cellier, dévoile à Contexte les grandes lignes du rapport du groupe de travail sur l’énergie créé en commission des Affaires économiques dans le cadre de la crise du Covid-19. Rendues publiques le 1er juillet, près de cent recommandations pour la relance ont été rédigées avec Marie-Noëlle Battistel (PS) et Philippe Bolo (Modem).

Document - Comment les régions veulent tirer parti du plan de relance

Dans une note que Contexte s’est procurée, les régions réclament un plan financier massif pour conforter leurs ressources et lancer des investissements, mais aussi une révision de l’organisation de la compétence mobilité. Le tout articulé autour d’une trentaine de mesures.

Malgré le gros temps, le lobby des énergies renouvelables croit aux opportunités

Le Syndicat des énergies renouvelables publie ses propositions en vue de la relance de l’économie, objet de toutes les attentions dans les hautes sphères de l’État. Et compte bien profiter du plan à venir pour faire avancer sa cause. Les sujets de préoccupation sont « conjoncturels », affirme à Contexte le président du SER, Jean-Louis Bal.

Le tourisme, galop d’essai de la relance européenne compatible avec le Green Deal

Passé le plan d’urgence, la Commission veut travailler à conditionner le futur plan de relance européen à ses grands objectifs politiques, dont celui de la neutralité carbone en 2050.

Entretien - Coronavirus : la recette d’une relance européenne compatible avec l’ambition verte

Alors que les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent le 23 avril pour tenter de sauver l’économie européenne à coups de milliards d’euros, les économistes Alain Grandjean et Nicolas Dufrêne rejettent le modèle classique de relance par l’endettement. Dans un entretien accordé à Contexte, ils prônent la création monétaire fléchée vers l’investissement vert.

Le menu énergie-climat du sommet dédié au budget 2021-2027 de l’Union européenne

Le sommet du 20 février sera révélateur de la volonté des États à soutenir financièrement le Green Deal. La question de la contribution du marché du carbone au budget européen fera débat. Plus consensuelles, les enveloppes d’Iter, du MIE et d’Euratom seront également au menu. 

Comment les transports pourraient bénéficier du Fonds européen pour une transition juste

Ce fonds n’a pas été conçu pour financer les infrastructures de transport, mais il n’est pas inconcevable qu’il soutienne des filières transport considérées comme stratégiques dans les territoires en transition. Décryptage.

[Documents] Green Deal : les trois « piliers » du « mécanisme de transition juste »

Le mécanisme que présentera la Commission européenne le 14 janvier sera ouvert aux 27 États membres, selon deux documents que publie Contexte. Appuyé sur un « fonds de transition juste », un système de garantie spécifique pour les investissements privés, et un mécanisme de prêt public appuyé par la BEI, il vise à mobiliser 100 milliards d’euros.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire