Pourquoi l’exécutif a discrètement changé son fusil d’épaule sur l’éolien terrestre

En février 2022, le président Emmanuel Macron, sur le point de devenir candidat à sa réélection, disait « comprendre les réticences » sur l’éolien terrestre et annonçait un ralentissement de son développement. Un peu plus d’un an plus tard, le contexte a évolué et l’exécutif semble avoir changé de cap.
29 juin 2023 à 9h59
Énergie
Éolienne — Sander Weeteling - Unsplash

À lire également

Planification écologique : l’incertitude après un an de travail

Un peu plus d’un an après sa réélection, Emmanuel Macron devait donner corps, ce 5 juillet, à la « planification écologique » appelée de ses vœux dans l’entre-deux-tours de la présidentielle 2022. Du fait des émeutes urbaines, le format initialement prévu doit être considérablement revu à la baisse, même si quelques conseillers espèrent encore une communication à l’issue de la réunion. Financements, électricité, forêts, agriculture, climat… Contexte recense les sept points permettant d’évaluer la portée des (éventuelles) mesures.

Selon RTE, la France a les moyens de boucler l’équilibre production-consommation à horizon 2035

Réseau de transport d’électricité (RTE) a présenté, le 7 juin, un point d’étape sur les enjeux de l’électrification à horizon 2035, « un défi » néanmoins jugé réalisable. L’entreprise publiera en septembre une actualisation de son bilan prévisionnel, qui complétera l’étude Futurs énergétiques 2050 de 2021.

Explorez notre carte de la planification écologique

Qui comprend en quoi consiste la planification écologique, ce concept endossé in extremis par Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours de la présidentielle 2022 ? Pour mieux naviguer dans les méandres des organismes, textes et objectifs liés à cet ovni politique, Contexte a tenté de cartographier cette vaste terra incognita que sont les îles de la Planification.

Énergies renouvelables : la France fait traîner la directive RED, diplomates et eurodéputés voient rouge

Paris a fait capoter le 17 mai, au moins provisoirement, le compromis trouvé entre les Vingt-Sept et le Parlement pour réviser la législation européenne sur les renouvelables. La France n’est pas disposée à soutenir cet accord, qu’elle juge trop timide sur l’hydrogène issu du nucléaire. Toutes les options sont envisagées pour sortir de l’impasse, y compris celle d’une réécriture partielle du texte.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire