La politique électronucléaire française sera tranchée lors des deux prochains quinquennats

Le caractère « light » de la très attendue programmation pluriannuelle de l’énergie se confirme, avec la fuite sur Twitter de captures d’écran du projet de document. L’essentiel des décisions est renvoyé à après 2019. Le décret devrait être publié fin juillet.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken
04 mars 2016 à 7h30

À lire également

PPE : le gouvernement continue de jouer la montre sur le nucléaire

Trois documents, que Contexte publie, ont été présentés le 27 juin comme constituant le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, ce que contestent plusieurs acteurs du secteur.

L’AIE recommande à la Belgique de reporter sa sortie du nucléaire

L’agence estime que l’arrêt de toutes les centrales en 2025 mettrait en péril la sécurité d’approvisionnement. La ministre de l’Énergie belge affirme que cette échéance fixée par la loi sera respectée, sans exclure un nouveau débat.

Nucléaire : Bruxelles voit la vie en Pinc

La gestion des déchets nucléaires et du démantèlement des centrales en Europe pourrait coûter 253 milliards d’euros d’ici à 2050. Bruxelles examinera ces estimations des États d’ici la fin de l’année.

À l’international aussi, une transition énergétique difficile pour EDF

Le poids des énergies renouvelables et services énergétiques reste « limité » dans la stratégie à l’international d’EDF, écrit la Cour des comptes dans un nouveau rapport publié le 10 mars. Le groupe privilégie le nucléaire, avec le soutien de l’État.

PPE : le gouvernement peine à définir le mix énergétique du futur

Restreint aux énergies renouvelables, le premier volet de la programmation pluriannuelle de l'énergie, soumis jeudi 19 novembre en comité de suivi, fait toujours l'impasse sur le nucléaire et les scénarios de demande à l'horizon 2023, faute d'arbitrage.

PPE : vers une première édition « light » en 2016

La première programmation pluriannuelle de l'énergie sera peu précise sur l'évolution du parc nucléaire, a fait comprendre le chef de la DGEC Laurent Michel. Il a aussi évoqué la mise sous cocon de certaines centrales pour assurer la sécurité d'approvisionnement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire