PPE : vers une première édition « light » en 2016

La première programmation pluriannuelle de l’énergie sera peu précise sur l’évolution du parc nucléaire, a fait comprendre le chef de la DGEC Laurent Michel. Il a aussi évoqué la mise sous cocon de certaines centrales pour assurer la sécurité d’approvisionnement.

Édition Énergie
Julian Schorpp
24 juillet 2015 à 14h10

À lire également

La politique électronucléaire française sera tranchée lors des deux prochains quinquennats

Le caractère « light » de la très attendue programmation pluriannuelle de l’énergie se confirme, avec la fuite sur Twitter de captures d’écran du projet de document. L’essentiel des décisions est renvoyé à après 2019. Le décret devrait être publié fin juillet.

Transition énergétique : la Cour des comptes chiffre les coûts de la baisse de la part du nucléaire

Réduire de 75 à 50 % la part du nucléaire d’ici 2025 ou prolonger la durée de vie des réacteurs coûtera très cher à EDF, donc à l’État. La Cour des comptes, dans son rapport annuel 2016, somme le gouvernement de clarifier enfin sa politique énergétique.

PPE : le gouvernement peine à définir le mix énergétique du futur

Restreint aux énergies renouvelables, le premier volet de la programmation pluriannuelle de l'énergie, soumis jeudi 19 novembre en comité de suivi, fait toujours l'impasse sur le nucléaire et les scénarios de demande à l'horizon 2023, faute d'arbitrage.

Info Contexte - Complément de rémunération : les projets d'arrêtés tarifaires par filière

Contexte publie les projets d'arrêtés tarifaires par filière renouvelable - à l'exception du photovoltaïque - et dresse un état des lieux des futurs cadres tarifaires renouvelables prévus par la Direction générale de l'énergie et du climat.

Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi sur la transition énergétique

Les grandes lignes du projet de loi sur la transition énergétique ont été validées jeudi 13 août par les Sages du Palais-Royal. Ils avaient été saisis par plus de 60 députés et sénateurs Les Républicains, après le vote définitif du texte à l’Assemblée nationale, le 22 juillet dernier.

Info Contexte - Les documents de la DGEC qui actent le report de la PPE au-delà de 2015

Pour éviter, notamment une collision avec les régionales, le gouvernement prévoit le report au-delà de 2015 de l'élaboration de la programmation pluriannuelle de l'énergie. La DGEC veut limiter le risque juridique qui pourrait en résulter pour les renouvelables.

PPE : les parties prenantes toujours en attente des arbitrages du gouvernement

Une réunion durant laquelle le gouvernement aurait dû présenter ses premières orientations a finalement été reportée. L'exécutif reste muet sur ses arbitrages, notamment concernant la baisse de la part du nucléaire dans le mix électrique.

La PPE, heure de vérité pour la transition énergétique ?

La programmation pluriannuelle de l'énergie est censée mettre en musique les objectifs inscrits dans la loi. Mais elle pourrait rester une stratégie vague, et repousser les arbitrages sur l'évolution du parc nucléaire.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire