Primaire : des candidats pas si gauches sur l’énergie

S’ils semblent décidés à suivre les orientations de la loi de transition énergétique, les candidats à la primaire de gauche, dont le premier tour aura lieu dimanche 22 janvier, ne font pas des objectifs de la PPE une priorité.

Édition Énergie
Simon Prigent
20 janvier 2017 à 7h30
— Rama

À lire également

Primaire à gauche : les deux Europe sont toujours là 

Manuel Valls et Vincent Peillon se placent dans la continuité de François Hollande alors qu’Arnaud Montebourg et Benoît Hamon veulent une rupture, quitte à se fâcher avec toute l’Union européenne.

Primaire de la gauche : la VIe République, ce n’est pas maintenant

Hormis quelques symboles médiatiques, les réformes institutionnelles proposées par les principaux candidats à la primaire de gauche n’ont rien de révolutionnaire et ne remettent pas en cause les équilibres de la Ve République.

Primaire de la gauche : le tableau de bord de Contexte

La volonté de François Hollande de ne pas se présenter pour un second mandat fait prendre à la primaire de la gauche un tournant. Manuel Valls est candidat, tout comme Vincent Peillon. Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se sont présentés hors primaire. Contexte publie un tableau de bord des soutiens politiques et de l’entourage, très largement bénévole, des candidats déclarés. Mis à jour le 12 décembre.

Énergie : des programmes pas si primaires

Le vent de la transition énergétique a soufflé plus ou moins fort sur les programmes énergie des candidats à la primaire de la droite. Leur contenu laisse entrevoir une difficile synthèse au lendemain des deux tours, les 20 et 27 novembre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire