Programmation pluriannuelle de l’énergie : ce qu’il ne faut pas rater

Contexte a lu tout le projet de PPE, mis en ligne le 25 janvier. Charbon, MOX, arrêt des réacteurs, gaz, fonds chaleur ou contrats de transition écologique… Le document livre d’inédites précisions sur les intentions énergétiques du gouvernement.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken
28 janvier 2019 à 7h40
— DR

À lire également

Dernière ligne droite pour la PPE et la SNBC

La programmation pluriannuelle de l’énergie et la stratégie nationale bas carbone qui forment la « stratégie française pour l’énergie et le climat » sont en consultation du 20 janvier au 19 février. Contexte passe en revue les évolutions apportées à ces documents, par rapport à la version dévoilée en 2019 par le gouvernement.

Consommation d’électricité : les gaziers rappliquent sur les pics

La stratégie énergie-climat de la France fait l’impasse sur l’analyse des pointes de consommation électrique en 2050, s’inquiète l’Association française du gaz dans une étude publiée le 12 mars. Le secteur s’y positionne comme un acteur incontournable pour couvrir un éventuel futur déficit de production.

Exclusif - Projet de loi sur l’énergie : les mesures clés et celles mises de côté

Contexte publie le projet de « petite loi » sur l’énergie. Il acte le report en 2035 de l’objectif de baisse de la part du nucléaire et réduit celui de baisse de consommation d’énergie finale en 2030. Consistant en cinq articles, il prévoit la transposition par ordonnances de l’ensemble du paquet européen pour une énergie propre. Pourtant prévu par un avant-projet de loi que nous avons pu consulter, l’avenir des centrales à charbon n’est plus abordé.

Un PPEtit pas pour la politique énergétique française

Censé cadrer la politique énergétique française des dix prochaines années, le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie que publie le gouvernement laisse ouverts de nombreux chantiers. Son application nécessitera une « petite loi », qui reportera l’objectif de baisse du nucléaire à 2035 et réduira celui de la baisse de consommation d’énergie finale en 2020.

Neutralité carbone : « Un véritable défi » pour la France

L’atteinte de cet objectif en 2050 impose au pays de diviser par huit ses émissions de gaz à effet de serre, selon le projet de stratégie nationale bas carbone que publie le gouvernement. Elles devraient continuer d’augmenter jusqu’en 2024, au mieux. En pleine crise des Gilets jaunes, le document souligne la nécessité de renforcer la fiscalité écologique, dont la hausse vient d’être annulée pour 2019.

Le projet de PPE « est une excellente nouvelle pour le groupe EDF »

Présentées le 27 novembre par l’exécutif, ses grandes lignes font « clairement de l’électricité l’énergie de l’avenir », écrit le P-DG, Jean-Bernard Lévy, à ses salariés le soir même, dans un mail qu’a pu consulter Contexte. Il y juge l’actuelle organisation du groupe « cohérente » avec l’avant-programmation pluriannuelle de l’énergie.

Énergie-climat : l’essence des annonces de l’exécutif

TICPE « lissée », PPE, SNBC, nucléaire, charbon, renouvelables, hydroélectricité, organisation d’EDF, Arenh… Contexte détaille le contenu des nombreux chantiers ouverts le 27 novembre par Emmanuel Macron et François de Rugy, restant largement à défricher.

Climat : la France ne tiendra pas ses objectifs avant la fin du quinquennat

À quelques mois de la COP24, l’annonce a un « impact sur la crédibilité de la France aux niveaux européen et international », écrit l’administration du ministère de la Transition écologique dans une note présentée le 19 juillet.  

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire