Enquête

Quand le Green Deal sème le trouble dans la politique commerciale de l’UE

Le Green Deal ne se contente plus d’occuper le centre du jeu politique européen. L’Union cherche de plus en plus à imposer ses normes vertes aux importations, et donc indirectement à ses partenaires commerciaux. Une tendance qui irrite ces derniers mais divise aussi en interne, au point de déstabiliser la puissante Direction générale du commerce de la Commission.
28 mai 2024 à 7h00
Énergie, Environnement, Pouvoirs
Jérémie Luciani pour Contexte

À lire également

Le Green Deal pour tous, façon Ursula von der Leyen

En présentant ses priorités politiques pour les cinq prochaines années, le 18 juillet, la conservatrice allemande a esquissé les contours d’une transition écologique censée plaire au plus grand nombre de groupes politiques. Une recette qui doit lui permettre de naviguer dans les eaux troubles d’un Parlement européen très fragmenté. Au risque que certaines concessions soient difficilement compatibles avec l’ambition initiale.

La présidente de l’Union française de l’électricité réclame « un peu de patriotisme européen »

​​​​​​​À l’approche des élections européennes, Contexte interroge des associations professionnelles françaises du secteur de l’énergie. Dans ce premier volet de la série, Christine Goubet-Milhaud dresse le bilan du mandat européen qui s’achève et livre ses attentes pour le prochain. La présidente de l’UFE exhorte l’Union européenne à imposer des contraintes sur la provenance locale des composants pour encourager les technologies propres produites en Europe. L’UE doit aussi envisager d’élargir le périmètre de sa taxe carbone aux frontières, attirer davantage les fonds privés pour financer la transition et dépasser d’urgence les blocages pour une réforme de la fiscalité de l’énergie encourageant l’électrification.

Green Deal : l’heure du bilan

Érigé en colonne vertébrale du mandat d’Ursula von der Leyen en 2019, le Green Deal européen s’est traduit par plus de cinquante législations sectorielles ou transversales. À l’approche des élections européennes, ses détracteurs se sont faits de plus en plus virulents, certains prédisant même sa mort. Alors Contexte a tenté d’en faire le bilan. Le Green Deal a-t-il manqué à son ambition initiale ? Est-il au contraire près de la réaliser ? Nos équipes ont fait les comptes.

L’opposition croissante au Green Deal grippe la machine législative européenne

Ces derniers mois, plusieurs compromis négociés en trilogue ont été remis en cause à la dernière minute par les États ou par le Parlement. Ce phénomène inhabituel rend visible la fragilité du processus décisionnel européen, peu codifié. Il concerne particulièrement les textes du Green Deal.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire