Entretien

Entretien croisé - Raphaël Schellenberger et Antoine Armand : « Cela fait quatre ans que l’Arenh fait des ravages »

Après six mois de travaux, le président et le rapporteur de la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique préconisent une suspension de l’Arenh, et une loi de programmation énergie-climat sur 30 ans. Dans cet entretien croisé, ils disent défendre une politique énergétique fondée sur la « neutralité technique ».

Édition Énergie
Thomas Chemel, Nezim Tandjaoui
06 avril 2023 à 12h07

À lire également

L’Arenh pousse la France à presser le pas sur la réforme du marché européen de l’électricité

Le mécanisme d’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) s’éteindra au 31 décembre 2025. La France entend lui trouver un successeur, notamment parce qu’il permet de protéger les consommateurs contre les fluctuations de prix, en s’appuyant sur la réforme du marché européen de l’électricité. Mais rien ne dit que celle-ci aboutira à temps. La question de la prolongation de l’Arenh, peu consensuelle, se pose donc déjà.

Document - Le rapport qui recommandait au gouvernement, dès 2018, de lancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires

Contexte publie le rapport sur « le maintien des capacités industrielles de la filière nucléaire en vue de potentielles nouvelles constructions de réacteurs », commandé en 2018 par le gouvernement, partiellement déclassifié fin mars. Il préconisait le lancement de nouveaux réacteurs, tout en sonnant l’alarme sur l’importance des ressources humaines.