Réforme du marché du carbone : les détails de l’accord

La mise en place de la réserve de stabilité sera anticipée pour absorber les quotas gelés dès 2019. Mais les pays les plus pauvres reçoivent une contrepartie.

Édition Énergie
Julian Schorpp
06 mai 2015 à 21h20
La réserve de stabilité de marché sera mise en place en 2018 — Contexte

À lire également

Réforme du marché du carbone : le commissaire à l’Énergie opposé à la proposition de la France

Miguel Arias Cañete n’est pas favorable à la fixation de limites de prix, préférant la mise en place de la réserve de stabilité de marché, a-t-il expliqué lors d’un échange avec la commission de l’Environnement du Parlement européen.

ETS post-2020 : la commission de l’Industrie veut une allocation gratuite de quotas plus ciblée

La protection des industriels européens contre les fuites de carbone est la priorité pour les principaux groupes politiques. Tous se disent également prêts à affiner le système proposé par la Commission au bénéfice des secteurs les plus vulnérables.

Info Contexte - ETS post-2020 : ce que Paris et Londres proposent contre les fuites de carbone

Les deux gouvernements préconisent une « approche par paliers » pour l’allocation gratuite des quotas, montre une note informelle que Contexte publie. L’objectif est d’éviter l’application du facteur de correction transsectoriel.

Info Contexte - Marché du carbone européen : les détails de la plainte polonaise

Contexte s’est procuré un document du Conseil résumant les cinq arguments mis en avant par Varsovie contre la décision de l’UE d’introduire la réserve de stabilité de marché.

ETS post-2020 : la commission de l’Environnement doit partager ses compétences

La commission de l’Industrie aura son mot à dire sur les aides dont bénéficient les industriels, ont décidé les présidents des groupes politiques au Parlement européen.

ETS : l’allocation gratuite de quotas de CO2 jugée trop généreuse

À revers de ce qu'attendaient plusieurs industriels, l'avocat général de la Cour de justice estime que le plafond qu'impose la Commission aux émissions de carbone de l'industrie entre 2013 et 2020 est trop élevé.

Marcin Korolec : La Pologne veut un "charbon neutre" en matière de CO2

Le secrétaire d’Etat polonais plénipotentiaire aux négociations climatiques a accordé un entretien à Contexte, en marge du Forum économique de Krynica.

Marché du carbone post-2020 : la Commission généreuse avec les industriels

Plus de 40% des quotas d'émission pourraient continuer à être distribués gratuitement entre 2020 et 2030. Mais Bruxelles propose de mieux cibler cette aide pour lutter contre les fuites de carbone.

La Commission lance une refonte du marché de l’électricité

Bruxelles souhaite notamment définir "un cadre harmonisé" pour les marchés de capacités et légiférer sur les fonctionnalités minimums des compteurs intelligents. La consultation lancée s'achève le 8 octobre.

En Chine, bilan mitigé pour les marchés carbone

Le premier pollueur de la planète a expérimenté depuis 2013 le carbon trading dans sept de ses villes et provinces. Le déploiement dans le reste du pays, prévu dès 2016, devrait se faire sur la base des bonnes pratiques observées sur le terrain.

La Suisse et l’Europe toujours décidées à relier leurs marchés du carbone

Les négociateurs veulent terminer les travaux techniques d’ici fin 2015. La mise en œuvre de l’accord, quelques années plus tard, aura peu d’impact sur le prix du carbone en Europe.

Réforme du marché du carbone : les États la veulent dès 2019

Réunis à Bruxelles, les gouvernements ont réussi à s’entendre sur une position proche de celle du Parlement européen, également favorable à une mise en place anticipée de la réserve de stabilité.

Le Parlement européen adopte sa position sur la réforme du marché du carbone

Une large majorité de la commission de l'Environnement veut démarrer la réserve de stabilité de marché dès 2019. Les députés ont également autorisé les rapporteurs à entamer les négociations avec les États.

La longue marche chinoise vers un marché du carbone…

Une première ébauche d’un marché national devrait voir le jour en 2016 avec comme objectif de couvrir 800 millions de tonnes d'émissions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire