RTE lie la fin du charbon à la maîtrise de la prolongation du nucléaire

La fermeture des centrales à charbon n’aura pas d’impact pour la sécurité d’approvisionnement si EDF maîtrise la prolongation de ses réacteurs nucléaires, écrit sa filiale dans une étude publiée à quelques jours de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Le gestionnaire du réseau de transport plaide également pour plus d’efficacité énergétique.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken, Simon Prigent
16 novembre 2018 à 7h30
— Mick Blakey

À lire également

RTE voit mal comment fermer deux réacteurs nucléaires d’ici à 2026

Covid, indisponibilité partielle du parc nucléaire, retard sur l’EPR et les renouvelables… les trois prochains hivers seront tendus pour le système électrique. Dans ce contexte, le gestionnaire du réseau de transport estime que les conditions ne sont pas remplies pour mettre à l’arrêt deux réacteurs de façon anticipée, comme le prévoit la PPE.

Cordemais : sous l’impulsion d’EDF, le gouvernement donne une chance à Écocombust

Malgré sa promesse de fermer toutes les centrales à charbon d’ici à 2022, le gouvernement ouvre la porte au projet de conversion partielle à la biomasse de la centrale de Cordemais, qui doit faire la démonstration de sa viabilité économique et technique d’ici à l’automne 2019. Cette inflexion coïncide avec l’implication plus active de la direction d’EDF dans le dossier.

Énergie-climat : l’essence des annonces de l’exécutif

TICPE « lissée », PPE, SNBC, nucléaire, charbon, renouvelables, hydroélectricité, organisation d’EDF, Arenh… Contexte détaille le contenu des nombreux chantiers ouverts le 27 novembre par Emmanuel Macron et François de Rugy, restant largement à défricher.

Nucléaire : les raisons d’un statu quo annoncé

Le probable renvoi au prochain quinquennat de choix concrets en matière de nucléaire révèle la quasi absence de marge de manœuvre de l’exécutif. Contexte recense les causes de cet attentisme risqué, alors que plus de la moitié du parc dépassera les 40 ans en 2025.

Programmation pluriannuelle de l’énergie : les onze leçons des scénarios de RTE

Contexte fait le point sur les implications techniques et politiques du bilan prévisionnel 2035 du gestionnaire du réseau de transport, au cœur du débat public sur la PPE, qui aura lieu du 19 mars au 30 juin.

Nicolas Hulot reporte sine die l'objectif de baisse de la part du nucléaire

S'appuyant sur une étude de RTE, le ministre a jugé « difficile » l'atteinte de cet objectif fixé « à horizon 2025 », repris par Emmanuel Macron dans son programme. Nicolas Hulot s'est attiré une volée de critiques des ONG.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire