Comment répondre à une hausse de la consommation électrique de 40 % en France d’ici 2035 ? C’est la question sur laquelle s’est penché Réseau de transport d’électricité ces derniers mois. Car le rehaussement des ambitions climatiques européennes, la guerre en Ukraine ou encore, la volonté française de renforcement de la souveraineté énergétique par la réindustrialisation impliquent de sortir plus rapidement des énergies fossiles. Dans le scénario où tous les objectifs climatiques et industriels seraient atteints, la consommation électrique devrait…
À lire également
RTE détaille les scénarios de mix « production et consommation » à horizon 2035
Réseau de transport d’électricité (RTE) a mis en ligne le quatrième chapitre de son bilan prévisionnel 2023-2035, consacré aux différents scénarios de mix « production et consommation » et à leurs conséquences sur le respect (ou non) des objectifs climatiques, de souveraineté énergétique et industrielle.
Pourquoi l’exécutif a discrètement changé son fusil d’épaule sur l’éolien terrestre
En février 2022, le président Emmanuel Macron, sur le point de devenir candidat à sa réélection, disait « comprendre les réticences » sur l’éolien terrestre et annonçait un ralentissement de son développement. Un peu plus d’un an plus tard, le contexte a évolué et l’exécutif semble avoir changé de cap.
Info Contexte - Comment Bercy oriente les négociations entre EDF et les industries électro-intensives
Dans le contexte de réindustrialisation du pays, et alors que la fulgurante hausse des prix en 2021-2022 est dans tous les esprits, le gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement électrique de certaines filières stratégiques. La Direction générale des entreprises (DGE) « encourage fortement » EDF à multiplier les contrats de long terme avec les électro-intensifs. Et, selon nos informations, elle lui a même suggéré des volumes et des prix cibles. Un cadre de discussion qui pose question au regard des règles européennes sur les aides d’État.