The Shift Project : qui sont ces ingénieurs qui veulent décarboner la présidentielle ?

Le think tank présidé par l’incontournable Jean-Marc Jancovici jouit d’une notoriété grandissante. Avec son « plan de transformation de l’économie française », il ambitionne d’influencer le débat de l’élection présidentielle de 2022. Il a déjà rencontré une vingtaine d’équipes de campagne et de candidats et compte sur ses bénévoles, les « Shifters », pour le porter dans leurs réseaux respectifs.

Éditions Énergie , Pouvoirs , Numérique , Transports
Simon Prigent
12 octobre 2021 à 7h00
- — École polytechnique - J.Barande

À lire également

Présidentielle : la sobriété, une idée consommée avec modération par les candidats

Le concept, qui implique de changer nos modes de vie pour tenir les objectifs climatiques, peine à se faire une place dans le débat politique. Associé à la décroissance ou à l’austérité, il est rejeté par les principaux candidats du centre à l’extrême droite, mais aussi par les acteurs économiques. À gauche, l’idée est plus volontiers mise en avant.

Présidentielle 2022 : les transports se lancent à tâtons dans la campagne

Visibilité limitée sur les programmes et les équipes, reprise épidémique à gérer, dossiers à finaliser… Le secteur tarde à entrer de plain-pied dans la course à l’Élysée. Les « grandes manœuvres » sont plutôt prévues à partir de janvier.

Avec le Lierre, l’écologie politique veut grimper dans la haute administration

Ce réseau professionnel, créé en 2019 pour fédérer des fonctionnaires engagés pour le climat, connaît un véritable essor. S’il se dit non partisan, il constitue, pour EELV, un vivier d’experts ayant à la fois une « culture écolo » et une « culture de gouvernement ». Un atout pour Yannick Jadot qui veut incarner « l’écologie pour agir ».

Les grands corps de l’État entrent aussi en transition écologique

Tribunes, mobilisations d’étudiants, constitution de « task force » et de réseaux informels… Plusieurs initiatives ont été lancées ces derniers mois pour « écologiser » l’administration et renforcer la formation des hauts fonctionnaires sur les questions environnementales et climatiques. Enquête sur ces groupes qui cherchent à promouvoir la transition au cœur de l’appareil d’État.

Énergie : la CFDT se structure pour peser sur la présidentielle

Le syndicat a lancé un « think tank interne », qui réfléchit aux grands sujets liés à l’énergie. Ce cercle de réflexion arrêtera ses premières positions en septembre pour tenter d’influencer le débat public dans le cadre de la campagne de l’élection de 2022.